Territoires

Côte-d’Or Une gare désaffectée renaît sous forme de gîtes

Mots clés : Gares, aéroports - Hôtels et pensions de famille - Tourisme

Pour la seconde fois, la commune de Leuglay (328 habitants), dans le nord de la Côte-d’Or, a recouru avec succès au programme « Les Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France. Après la transformation d’une ferme en centre d’interprétation de la forêt, c’est au tour de l’ancienne gare de renaître sous forme de gîtes qui peuvent accueillir une trentaine de personnes. Assistant à maîtrise d’ouvrage, les Nouveaux Commanditaires ont proposé le même architecte, le Bisontin Adelfo Scaranello, qui a apporté une note contemporaine au lieu.

Bâtis par l’entreprise CEM à Couternon (Côte-d’Or), cinq petits volumes à ossature bois ont pris place entre le bâtiment des voyageurs et la halle des marchandises. « L’impact sur le site est minimal, sans terrassements, et les bâtiments dont les murs ont été fabriqués en atelier reposent sur des dalles en béton », décrit Sylvain Boulch, architecte à l’agence Architectures Scaranello. Les nouvelles façades en mélèze, laissées brutes, et les pignons en aluminium se fondent à la pierre des bâtiments ferroviaires. Au pied des gîtes, un lit de cailloux rappelle le ballast des voies désaffectées.

Mise aux normes d’accessibilité.

Réhabilités avec l’architecte des bâtiments de France, le bâtiment des voyageurs et la halle des marchandises ont subi un traitement minimaliste, en dehors de la mise aux normes d’accessibilité et du remplacement des menuiseries. Le rez-de-chaussée du premier est réservé à l’accueil et à une salle à manger commune ; l’étage à de futurs logements. Une sculpture monumentale occupe la halle dont l’exceptionnel sol en pavés de chêne a été reconstitué par la menuiserie Petit, à Dommarien (Haute-Marne). La dépense de 800 000 euros HT est financée par des fonds publics que complètent un don de 50 000 euros des Nouveaux Commanditaires et une souscription, en cours, de la Fondation du patrimoine. Conçu en lien avec la Maison de la forêt et le projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, le programme a été récompensé, à la fin 2014, par la CCI départementale pour son apport au tourisme local.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X