Atex

Contre-mur en briques en zone sismique 3

Mots clés : Produits et matériaux - Risque sismique

La prise en compte d’un risque sismique modéré a conduit au renforcement du système de reprise de charges mécaniques des doubles murs en briques du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.

Les façades en briques silico-calcaire du Cyel, le nouveau pôle culturel de La Roche-sur-Yon, participent à l’intégration paysagère du bâtiment dans le centre-ville. Les tons clairs de ce matériau fabriqué aux Pays-Bas – par compressage et étuvage d’un mélange de sable, de calcaire et de chaux – évoquent la pierre de pays. Les briques pleines (240 x 90 x 50 mm de hauteur) sont posées en contre-mur devant les parois en béton de l’édifice. Une mise en œuvre qui a permis d’isoler les façades par l’extérieur en ménageant une lame d’air de 170 ou 230 mm et en la remplissant d’une épaisseur de 140 mm de laine de verre ( λ = 0,032 W/(m.K)).

La réalisation des contre-murs en briques a été entourée par une procédure Atex,...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 356 du 08/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X