Régions Rouen

Consultations pour trois projets structurants

Lors du conseil municipal, ce vendredi 1er octobre, la Ville de Rouen lance trois consultations pour des « projets d’aménagements structurants », selon la députée-maire, Valérie Fourneyron.

Le plus important (coût estimatif : 18 millions d’euros), concerne l’aménagement des quais bas sur la rive sud de la Seine. Après avoir défini un cahier des charges, la Ville lance un concours international. Le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère sera effectué en mars 2011.
L’opération se déroulera en deux tranches, d’est en ouest, entre début 2012 et fin 2013. « Il s’agit de réconcilier entièrement et durablement la ville et son fleuve, à l’image de ce qui se passe sur la rive droite », martèle Valérie Fourneyron. A noter que cette opération devra inclure également l’aménagement de la presqu’île Waddington, sur la rive droite, à l’extrémité ouest de la ville, en zone portuaire. Objectif : y installer dès 2012 la foire Saint-Romain, deuxième fête foraine de France, hébergée depuis de nombreuses années sur les quais rive gauche.

Maison de l’étudiant en 2013

Autre projet qui recevra également le concours financier de la Crea (agglomération), du département et de la région : le hangar portuaire n° 9, sur la rive droite au pied de pont Flaubert, sera détruit. Sur ce site prendront place une Maison de l’étudiant avec auditorium (livraison en 2013) et la nouvelle bibliothèque des quartiers ouest (2014). Budget prévisionnel : 6,2 millions d’euros.
Enfin, la place des Emmurés sur la rive gauche sera réaménagée en place urbaine, commerciale et piétonne. Pour remettre en valeur le patrimoine architectural, la démolition d’un parking silo de 278 places sera nécessaire. Un concours restreint en conception-réalisation désignera trois équipes de maîtrise d’œuvre qui devront dialoguer avec un atelier urbain de proximité créé au niveau du conseil de quartier. Budget prévisionnel des travaux : près de 4 millions d’euros TTC pour une livraison à l’été 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X