Textes officiels Gestion et Professions

Consultation nationale pour le projet de loi numérique

Mots clés : Gestion et professions - Réglementation

L’avant-projet de loi pour une République numérique est soumis à consultation publique depuis le 26 septembre dernier, aux fins de permettre aux citoyens et aux collectivités locales, d’apporter leurs contributions à l’élaboration de ce texte. Cette consultation interactive est ouverte jusqu’au 18 octobre prochain. L’envoi du projet de loi au Conseil d’État, puis son adoption en Conseil des ministres sont prévus pour la fin de l’année 2015.
Le projet de loi vise à poser les bases d’une société et d’une économie numériques en fixant des principes comme l’open data public par défaut, et en introduisant de nouvelles notions, comme celle de service public de la donnée ou de mort numérique.
Les principales propositions à retenir sont les suivantes :
Ouverture des données publiques
Le projet de loi propose d’élargir massivement les obligations de diffusion spontanée de documents et données des organismes publics, modifiant ainsi la loi du 17 juillet 1978 sur l’accès aux documents administratifs, dite loi Cada, dès lors que ces données publiques sont disponibles sous forme électronique et dans un format standard ouvert, aisément réutilisable.
Le texte vise également à donner aux organismes...

Vous lisez un article de la revue Operations Immobilieres n° 79 du 02/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X