Régions Bordeaux

Construction d’un institut hospitalo universitaire

Beau nom pour une belle opération. L’Institut de rythomologie et de modélisation cardiaque (Liryc), lauréat de l’appel à projets Institut hospitalo universitaire (IHU), sera centré sur l’étude et le traitement des dysfonctions électriques du cœur. Il rassemblera un panel de compétences unique au monde sur le sujet.

La première pierre de cet institut vient d’être posée au sein de l’hôpital Xavier-Arnozan du CHU de Bordeaux, maître d’ouvrage. Alors que ce dernier avait prévu un seul bâtiment avec des parties semi-enterrées, le cabinet DA Architectes, qui a été retenu, a proposé trois immeubles parallèles, reliés par des galeries et ayant chacun une vocation spécifique. Un pôle d’accueil et de conférences R + 1 avec notamment un amphithéâtre de 120 places assises, un immeuble de bureaux R + 3 et un immeuble de laboratoires R + 1 avec salles d’imagerie. Ils seront livrés en novembre et décembre 2014 pour les deux premiers, et en mars 2015 pour le troisième. En tout, 5 800 m² Shon pour un investissement de 21,6 millions d’euros, financé pour 11,6 millions par l’Agence nationale de la recherche (ANR) IHU et pour 10 millions par le conseil régional d’Aquitaine. Chaque immeuble a un espace de convivialité par lequel sont obligées de passer les personnes allant d’un bâtiment à l’autre pour favoriser les croisements de flux. Les galeries de liaisons ont des structures bois. « Les locaux techniques sont cachés, il n’y a pas de ventilation en toiture, qui est d’ailleurs végétalisée. Nous restituons l’horizon et le sol avec des percées visuelles entre les trois bâtiments », explique Thomas Quenault, de DA Architectes. Deux jardins intérieurs sont délimités par les constructions et un autre se trouve à l’arrière, défini par des bâtiments déjà existants et ceux de Liryc.
Le projet se veut évolutif avec la structure en peigne, qui permettra d’intégrer d’autres bâtiments. Le recours au béton et à des éléments constructifs industriels et standard vise à réduire le coût du chantier et de l’entretien. Au sud, l’ensemble des façades sera habillé des mêmes brise-soleil pour créer une unité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : CHU de Bordeaux. Mandataire : Léon Grosse. Maître d’œuvre : DA Architectes. BET fluides : Clima +. BET structures : Escaich & Peyre. BET environnement : Elan. BET acoustique : SYN Acoustique. BET VRD : Saugex. Ergonome : ESI Concept.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X