Technique et chantier

Concours Le jury récompense les innovations du stationnement

Mots clés : Information - communication - événementiel - Innovations - Stationnement - Transports

A l’occasion du salon professionnel Parkopolis, le jury du concours des Parkos d’or a distingué les initiatives les plus marquantes qui reflètent l’évolution des métiers du stationnement.

Les Rencontres internationales du stationnement se sont tenues à Paris les 17 et 18 juin, au Palais des congrès de Paris. Cette 9e édition, qui s’est déroulée en liaison avec le salon professionnel Parkopolis, a mis en vedette les plus récentes innovations du secteur avec l’attribution des Parkos d’or 2009. Ces trophées, remis à l’occasion de la quatrième édition du concours, visent à distinguer les exploitants, fournisseurs, villes ou collectivités qui ont su faire preuve d’initiatives innovantes, valorisant les différents métiers du stationnement. Pour les trois catégories confondues, 23 dossiers au total ont été retenus pour être examinés par le jury.

Améliorer l’image et le vécu du parking

Tous les dossiers présentés visaient à améliorer l’image – et la réalité ! – du stationnement : faciliter l’intermodalité qui permet de passer d’un mode de transport, collectif ou individuel, à un autre ; fluidifier les procédures de paiement pour accélérer le passage en caisse ; améliorer la signalétique globale pour faciliter le repérage et le guidage ; optimiser la qualité et la consommation de l’éclairage d’ambiance, facteur de sécurité et de confort ; favoriser l’accessibilité aux handicapés, etc.

D’information

www.salonparkopolis.com

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Catégorie « Innovation en matière de service »Technolia France (Statio’Liv) Protection et partage des aires de livraison

Dédié à la protection des places de stationnement réservées aux livraisons, cette borne télé-communicante alerte les professionnels du transport et les informe en amont de l’encombrement des zones qui leur sont dédiées. Elle permet le guidage GPS vers ces emplacements et autorise le partage, selon les heures, de ces mêmes espaces avec d’autres catégories d’utilisateurs (riverains, handicapés, etc.). Rappelons que 30 % des véhicules en circulation sont à la recherche d’une place de stationnement…www.technolia.fr

ENCADRE

Catégorie « Innovation en faveur de l’intermodalité » Vinci Park (Mobiway) Concrétiser l’intermodalité des transports en ville

Implanté au cœur du quartier de Paris-La Défense (150 000 salariés et 30 000 résidents), Mobiway se présente comme le premier « centre de mobilité » en France. Celui-ci coordonne et centralise en un « hub » l’ensemble des offres de transport disponibles dans un même quartier : voiture individuelle, autopartage, covoiturage, taxis et motos-taxis, véhicules de location, transports collectifs, etc. L’accès à l’intégralité des services proposés s’effectue via l’espace d’accueil Mobiway, dans le parking Centre de La Défense, par Internet ou encore par le biais du numéro Vert 0 800 19 28 35.

ENCADRE

« Les métiers du stationnement évoluent vers une complexité grandissante »

Quel jugement portez-vous sur les dossiers en lice pour cette 4e édition des Parkos d’or ?

Le nombre de dossiers retenus par le jury, vingt-trois cette année, est un bon indicateur de la notoriété de cette manifestation. J’observe également que ces dossiers concernent tous des innovations de haute qualité, comme celle de notre lauréat Clipcard (Newtech Concept), qui reflètent la bonne tenue de l’offre existante. Enfin, les propositions sont, dans l’ensemble, très ciblées, très concrètes et proches de l’utilisateur final.

Parvenez-vous à distinguer des tendances émergentes ?

Les métiers du stationnement apparaissent de plus en plus diversifiés, de plus en plus sectorialisés. Et l’offre se fragmente en conséquence. Pour schématiser à l’extrême, il n’était question auparavant que de garer des voitures dans des parkings en béton ! Aujourd’hui, le champ s’élargit : le béton n’est plus omniprésent et nous nous occupons aussi des deux-roues, des véhicules électriques, des flottes de véhicules en autopartage, des motos-taxis, etc. Le métier – et les ouvrages – deviennent multiformes et, par voie de conséquence, beaucoup plus complexes.

L’intermodalité est-elle aujourd’hui une réalité avérée ?

Il y a longtemps qu’on en parle, je ne vous le cache pas. Mais, aujourd’hui, on la réalise ! Le Parko d’or attribué à l’offre Mobiway (Vinci Park) en atteste. Le parking devient un « hub », une gare qui brasse et organise les moyens de transports individuels et collectifs. Les trophées que nous décernons démontrent également que nous ne restons pas insensibles aux dimensions « périphériques » du stationnement. Les vélos trouvent place dans les parcs de stationnement, le plus souvent gratuitement. Et la gestion des aires de livraison, un véritable casse-tête pour les collectivités locales, fait également l’objet d’une distinction cette année, avec Statio’Liv (Technolia), alors même que ces emplacements ne monétisent pas le service qu’ils rendent.

ENCADRE

Catégorie « Innovation technique » Newtech Concept (Clipcard Eco-parking) Chargement électrique des véhicules et paiement par téléphonie mobile

Cet ensemble de solutions, encore à l’état de prototype, offre la possibilité de raccorder au réseau EDF les véhicules électriques à recharger (à deux ou quatre roues). La connexion au réseau s’effectue soit sur un candélabre nouvelle génération, soit par un dispositif « sans contact » (par induction), soit encore via un système intégré dans la mâchoire antivol d’une borne de stationnement (pour les deux-roues). L’accès au système et l’acquittement de la facture s’effectuent par téléphone mobile.

ENCADRE

Les membres du jury

Réuni le 2 juin, le jury était présidé par Bertrand Fabre, directeur des rédactions du Groupe Moniteur.

Les autres membres du jury étaient :

Philippe Rochefort, président de la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) ;

Marc Gendrot, secrétaire général de la FNMS ;

Jean Dumonteil, directeur Axe Image ;

Claudine Farrugia-Tayar, journaliste à la « Gazette des communes » ;

Robert Michel, responsable logistique et parking Viparis ;

Patrick Pirodon, DG de Scheidt & Bachmann.

ENCADRE

Les nominés des Parkos d’or 2009

Catégorie « Innovation en matière de service »

Vinci Park (badges Liber-t)

Les badges de télépéage Liber-t sont acceptés comme moyen d’accès et de paiement dans les parkings. Fruit d’un partenariat entre Vinci Park et Cofiroute, ce nouveau moyen de règlement permet une gestion unique des coûts de stationnement et de péage autoroutiers.

Compark (support Com’Park)

Baliser, signaler, communiquer. Ce support breveté de signalétique, de communication ou d’événementiel prend place au sol sur les bandes blanches ou perpendiculairement aux places de stationnement. Fixé au sol en trois minutes par un procédé spécial, il permet de signaler ou de personnaliser les places aux noms et marques distinctives des propriétaires ou locataires.

Catégorie « Innovation technique »

AGS Informatique (solution PDA)

Cette société spécialisée dans « l’ingénierie des systèmes d’alerte et de communication en environnement industriel et professionnels sévères » a développé une solution de mobilité centrée sur un PDA durci, intégrant téléphonie, interphonie, couplage avec la GTC, géo-localisation, gestion des alarmes et télécommande des équipements.

Parcub (signalétique sonore)

Dans le cadre de la rénovation de ses parkings, Parcub a repensé leur sonorisation pour en faire un élément de signalétique à part entière, complémentaire de la signalétique visuelle. Après diagnostic acoustique des installations existantes, des haut-parleurs ont été implantés qui diffusent une œuvre sonore originale réalisée à partir de sons captés in situ dans 12 parkings, puis traités en temps réel.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X