Economie

CONCLUSION

« Dis-moi comment tu consommes, je te dirai qui tu es ». Cette citation anonyme exprime l’importance de la signification individuelle de l’acte de consommation. Elle peut aussi être comprise au niveau de la personne considérée dans son environnement humain, familial et social, voire de la société toute entière. Le commerce est ainsi un enjeu sociétal qui renvoie aux modes de vie et à l’organisation sociale dans les villes et les territoires, ainsi qu’au sein des espaces virtuels. La place du commerce et de l’acte de consommation dans les villes est révélatrice de l’équilibre entre survie, rêve, plaisir et partage tout autant que des tensions entre les aspirations individuelles et les défis du « vivre ensemble ». Sans réduire les questions afférentes à la consommation à celles relevant de l’urbanisme commercial, force est de constater à quel point les choix politiques en la matière (à l’échelle des villes ou des pays) sont révélateurs de la hiérarchie entre les valeurs que l’on veut sauvegarder, susciter ou...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5933 du 04/08/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X