Enjeux Concours BIM

Concevoir un nouveau centre-ville en maquette numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Polantis, qui édite une plate-forme d’objets pour le building information modeling (BIM), lance la deuxième édition de son concours BIM. Cette année, l’objectif est de concevoir un nouveau centre-ville pour la commune de Saint-Prix (Val-d’Oise). Il s’agit pour les architectes et les étudiants en architecture de concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces de proximité afin de les intégrer dans un projet plus large de réaménagement du centre-ville. Le projet global devra accueillir 150 logements sur 12 000 m² de planchers, des commerces sur 3 000 m², des équipements, des espaces publics à vocation piétonne et une placette. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars 2017 tandis que le rendu du dossier peut intervenir jusqu’au 15 mars à minuit.

Enrichir le développement du projet. Le jury, dont fait partie le président du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), Bertrand Delcambre, évaluera les dossiers sur quatre critères. Le premier est le respect du programme et des attentes de la Ville qui souhaite réellement réaliser ce projet, comme l’explique son maire Jean-Pierre Enjalbert : « Ce concours nous sera d’une aide précieuse, car les réflexions des candidats vont nourrir le développement du projet et pourraient ouvrir des voies qui n’ont pas encore été envisagées. » Parmi les autres critères, figurent la qualité architecturale, le respect de la méthodologie BIM et l’intégration des produits des sponsors dans la maquette numérique. Ces produits sont disponibles sur le site Internet du concours ( bimcontest. com) . Côté trophées, l’équipe lauréate recevra un prix de 10 000 euros, tandis que les deuxième et troisième projets recevront respectivement 5 000 et 2 500 euros. La soirée de remise des prix se tiendra le 27 avril.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X