Architecture La sélection de la rédaction

Conception modulaire de clôture et barreaudage

La modularité de ce système permet de réaliser une clôture en aluminium sur mesure dans l’habitat collectif ou le tertiaire.

Toutes les combinaisons sont possibles : poteaux carrés ou ronds, sur platine ou à sceller, barreaudages à section ronde ou carrée, à coupe droite ou en biseau, dépassant ou non, 200 couleurs thermolaquées, lisse supérieure plane ou dentée. Gestion des angles de 20 à 140° facilitée par manchon en U déformable. Gabarit d’aide au perçage des poteaux sur site pour un ajustement précis.

Hauteur : 1,5 à 3,2 m (poteaux) ; 1 à 2,5 m (barreaux). Diamètre : 20 mm, 25 mm, 30 mm (barreaux ronds) ; 60 mm (poteaux ronds).

Largeur : 2,27 m, 2,54 m (grille) ; 25 mm (poteaux carrés).

Accessoires : triple ou quadruple lisse, lisse dentée sur barreaux non dépassants ; obturateur de barreaux

Garantie : 10 ans.

Produit : MyMix Fabricant : Dirickx

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Panneau isolant en PSE sous dalle portée

Adapté aux constructions passives, ce panneau à bords droits en polystyrène expansé (PSE) graphité répond à des exigences thermiques élevées avec une épaisseur réduite sous une dalle portée jusqu’à 300 mm d’épaisseur, dans des bâtiments de logements individuels ou collectifs, industriels ou tertiaires.

Il permet l’isolation des longrines intérieures au dallage. En coffrage perdu soumis au poids propre de la dalle uniquement lors du coulage et du séchage.

Il se solidarise en sous face de la dalle par une vis à pas large spécifique (Spiradal).

Longueur : 2 500 mm. Epaisseur : entre 100 mm et 320 mm.

Largeur : 1 200 mm. Couleur : gris.

Certification Acermi n° 16/007 /1194.

Résistance à la compression : 30 kPa.

Résistance thermique (R) : jusqu’à 10 m².K/W.

Produit : Knauf XTherm Dalle portée Rc30 Fabricant : Knauf

ENCADRE

Bloc béton isolant pour logements collectifs

Isolé à base de mousse minérale injectée (Airium), ce bloc en granulats de béton léger affiche de hautes performances thermiques, acoustiques et mécaniques, adaptées à la construction de logements individuels ou collectifs. Entièrement recyclable sans tri, coupe-feu, il se pose à joint mince, associé aux planelles (Isoplanel S) en about de plancher pour traiter les ponts thermiques, dans toutes les zones, y compris sismiques.

Longueur : 50 cm. Hauteur : 20 cm. Largeur : 20 cm. Poids : 18 kg.

Mise en œuvre : pose à joint mince avec rouleau applicateur.

Etanchéité au feu : REI 120 ; REI 90 ; REI 180.

Marque : NF Th-S.

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens (Rw) : jusqu’à 55 dB. Résistance thermique (R) : 1,7 m².K/W.

Produit : Kosmo City Fabricant : Alkern

ENCADRE

Enduit dépolluant pour le lissage et l'égalisation des fonds

Prêt à l’emploi en pâte à projeter, cet enduit dépolluant de dégrossissage et de finition assainit la qualité de l’air intérieur et élimine jusqu’à 85 % des formaldéhydes présents dans la pièce. Actif sur de nombreux supports, neufs ou anciens (béton, ciment, parpaing, brique, plâtre, toile de verre, etc. ), même lorsqu’il est recouvert, il est compatible avec tout type de peinture. Produit très garnissant de bonne glisse, à grain fin, il s’applique par projection au pistolet ou à la main jusqu’à 5 mm d’épaisseur et se ponce facilement.

Couleur : blanc. pH : 8,5.

Température d’utilisation : entre + 8 °C et + 35 °C.

Epaisseur : jusqu’à 5 mm.

Classement d’émissions de COV : A+.

Consommation : entre 1 kg/m² et 3 kg/m².

Conditionnement : 25 kg/sac, 25 kg /seau.

Produit : Airliss G Acénis Fabricant : Beissier

ENCADRE

Logiciel de gestion globale de chantier et de planning

A destination des entreprises du BTP, ce logiciel facilite la gestion globale des temps et des plannings du personnel sur chantier, en fonction des déplacements, des activités et des aléas liés aux intempéries, à la disponibilité des matériels, des matières premières ou la mutualisation des ressources entre les chantiers. Il en améliore le suivi, fiabilise la paie grâce à un calcul automatique des primes et détecte en temps réel les situations anormales ou incomplètes. Le calcul des distances et des déplacements est possible

via un lien Google Maps en accès direct. La liaison avec les agences d’intérim est facilitée pour le transfert des données. La collecte et la saisie des données sont possibles en mode déconnecté.

Système d’exploitation : Windows, Unix et Linux, Android, Ios.

Utilisation : sur PC, tablette ou smartphone.

Produit : HQ Chantier Fabricant : Horoquartz

ENCADRE

Menuiserie bois très haute performance pour maisons passives

Certifiée phB par le Passivhaus Institut, cette gamme de menuiserie dispose de châssis en bois lamellé-collé avec un noyau isolant permettant d’atteindre une performance thermique jusqu’à 0,67 W/ m².K, avec un cadre ouvrant et dormant compact de 92 mm d’épaisseur. Elle est équipée d’un triple vitrage au facteur solaire optimisé suivant l’exposition de la façade. Les parcloses, le ferrage symétrique réglable en 3D (Siegenia Titan-AF) et le vitrage siliconé sur les deux faces assurent une haute étanchéité à l’air.

Certifications : Passivhaus Institut (darmstadt). Facteur solaire : entre 48 % et 61 %. Essence : mélèze (sur demande) ; pin sylvestre.

Hauteur : sur mesure. Epaisseur : 92 mm (cadre ouvrant et dormant). Coefficient de transmission thermique (Ug) : entre 0,5 W/m².K et 0,6 W/m².K (selon vitrage).

Coefficient de transmission thermique (Uw) : jusqu’à 0,67 W/m².K

Produit : Passiv Bois 92 Fabricant : Menuiserie Bader

ENCADRE

Ventilo-convecteur compact de chauffage en caniveau

En pied de baie vitrée, ce miniconvecteur deux tubes en caniveau assure une puissance calorifique jusqu’à 3 524 W selon la longueur, avec une hauteur de canal de 70 mm et seulement 165 mm de largeur. Equipé d’un ventilateur transversal EC silencieux et d’un convecteur en cuivre-aluminium haute performance, il optimise le flux d’air chaud qui circule de manière homogène.

Régulation électromécanique par thermostat d’ambiance avec variateur de vitesse, ou automatisée en option par technologie intégrée (KaControl) en domotique. Pose encastrée dans la chape béton ou en double plancher, revêtu d’une grille design (Fineline).

Longueur : entre 900 et 2 700 mm (5 longueurs). Hauteur : 70 mm.

Largeur : 165 mm.

Niveau de pression acoustique (Lp) : < 20-41 dB(A).

Température : + 30 °C à + 90 °C (eau chaude). Alimentation électrique : 230 V /50 Hz (modèle électromécanique ou KaControl) ; 24 V (modèle électromécanique). Puissance : entre 248 et 3 524 W.

Produit : Katherm QK Nano Fabricant : Kampmann

ENCADRE

Laine de verre biosourcée dédiée à l'isolation intérieure

Du nouveau chez le spécialiste de l’isolation Isover, qui revoit (enfin) la composition de sa laine minérale, 100 % made in France, après plusieurs années de recherche. Ce changement joue sur le confort de pose, les propriétés mécaniques et l’impact environnemental, en conservant des performances techniques identiques. Le process industriel est modifié : la fibre de verre est étirée en longueur, plus fine, moins cassante et moins irritante au toucher. Un liant biosourcé issu des matières premières de l’industrie céréalière et sucrière (betteraves, maïs, etc. ) est pulvérisé sur l’ensemble du matelas de fibres. Une nouvelle recette de cuisson polymérise le tout, afin de figer la chaîne sucrière du liant.

Une série de tests intégrés au cahier des charges, suivie d’un protocole de vieillissement accéléré, contrôle le produit fini. Cette nouvelle formule, évaluée via la méthode « Analyse du cycle de vie », améliore de 10 à 30 % la qualité de l’air, l’acidification des sols et de l’eau et l’eutrophisation (phénomène provoquant l’asphyxie des écosystèmes aquatiques par une forte production d’algues). Les trois usines Isover ont réduit leur consommation d’énergie et d’eau au cours des dix dernières années et diminué leur rotation de transport avec des produits comprimés jusqu’à huit fois leur volume.

La gamme historique IBR pour l’isolation des combles perdus et plafonds, revue et corrigée, est ainsi lancée. Elle sera suivie d’autres produits et solutions d’isolation thermique, acoustique et de protection au feu. Les dimensions, épaisseurs, mise en œuvre et performances certifiées, ainsi que le prix de cette nouvelle laine, restent inchangés. Le produit, de couleur crème, en rouleau revêtu de kraft sur une face, intègre au moins 40 % de fibres de verre recyclées. Il est entièrement recyclable.

Longueur : entre 3 et 12 m. Epaisseur : entre 60 et 260 mm. Largeur : 1,2 m. Mise en œuvre : déroulé sur plancher ou entre solives en combles perdus ou en complément d’isolation en plafonds suspendus ; embroché sur système de fixation en combles aménagés.

Certification Acermi et Euceb.

Classement de réaction au feu : A1-s1, d0.

Classement d’émissions de COV : A +.

Conductivité thermique (λ) : 0,04 W/m.K.

Produit : IBR Kraft biosourcé Fabricant : Isover

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X