Territoires Besançon

Conception collégiale de bureaux à énergie positive

Mots clés : Démarche environnementale

En septembre sera inauguré le premier bâtiment tertiaire à énergie positive (Bepos) de Besançon dont la conception est l’œuvre de cinq chefs d’entreprise locaux réunis autour de H’Abt Architecture. Principalement dédié à l’hébergement de leur activité, l’immeuble de 1 660 m2 situé sur la zone d’activités Lafayette dispose de 300 m2 disponibles à la vente ou à la location. Réunis au sein d’une société civile de construction vente (SCCV), les entrepreneurs ont chacun mis leur pierre à l’édifice. La SSII Aprogsys a réalisé les cartes d’accès ; la Société des téléphones de l’Est (STE), la vidéosurveillance ; Innovelec, l’électricité et le négociant en bois J. Lalanne, les parquets massifs.

Pour afficher un bilan énergétique inférieur à 10 kWh/ m2.an, l’architecte a posé 300 m2 de panneaux photovoltaïques et opté pour une isolation extérieure de 30 à 40 cm sur les façades et le toit. L’éclairage a aussi fait l’objet d’une attention particulière : ampoules à LED, détecteurs de présence, capteurs d’intensité de la lumière naturelle, balcons ombrageant les étages inférieurs et brise-soleil orientables.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X