Dossier Façade

Composition dynamique pour immeuble de bureaux

Mots clés : Architecte - Lieux de travail - Verre

Par le choix d’une trame serrée, de brise-soleil verticaux de profondeur variable et de verres sérigraphiés, les architectes de l’agence Jacques Ferrier rompent l’image traditionnelle des bâtiments de bureaux français.

Inauguré à Vanves (Hauts-de-Seine) en mars, le siège social de Hachette Livre est un bâtiment R+6 certifié NF HQE Bâtiment Tertiaire. Le travail sur la lumière naturelle mené par l’agence Jacques Ferrier Architectures se traduit par un volume largement vitré et découpé en cœur d’îlot par deux patios et neuf loggias. Le squelette de l’ouvrage, réalisé en béton à l’exception du porte-à-faux métallique surplombant l’entrée, est revêtu de façades légères représentant une surface totale d’environ 12 000 m2, réalisées par M&N Aluminium France. Deux typologies sont définies : la première sur les quatre façades principales du bâtiment (8 000 m2) ; la seconde, sur les façades des patios et loggias (4 000 m2).

Variations selon les étages

La première utilise un procédé de...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 347 du 23/12/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X