Dossier Analyse de l’existant

Comment déterminer la portance résiduelle

Mots clés : Ossature

La structure peut-elle supporter seule le poids d’un ou plusieurs niveaux ajoutés, ou doit-elle être renforcée, voire doublée d’une ossature indépendante ? Une auscultation de l’existant puis une phase calculatoire prenant en compte les réglementations sont indispensables.

Surélever un bâtiment équivaut à lui ajouter une charge en partie haute. Celle-ci varie fortement selon l’usage des locaux (*), le nombre de niveaux créés, ou le type de construction. Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que les descentes de charges des éléments porteurs jusqu’aux fondations sont modifiées, ainsi que le comportement dynamique de l’ouvrage vis-à-vis des efforts horizontaux, parmi lesquels ceux dus au vent ou à un séisme.

« Une surélévation peut également remettre en cause la catégorie de l’ouvrage au regard de la réglementation incendie, constate Antoine Baugé, ingénieur structure au BET Sylva Conseil. Or le passage d’une catégorie à une autre peut induire un renforcement des exigences de stabilité au feu. Pour un bâtiment d’habitation de 2e famille dont les éléments porteurs verticaux présentent une SF 1/2h par exemple : s’il passait en 3e famille du fait de sa surélévation, sa structure verticale nécessiterait une SF 1h et la règle du C+D en façade devrait être appliquée. C’est pourquoi comprendre l’existant est une condition essentielle avant de se lancer dans une surélévation. »

Comprendre le fonctionnement du bâtiment

L’analyse de l’existant est essentielle pour caractériser l’état du bâti sur lequel on souhaite s’appuyer, vérifier son état de conservation, ses déformations, ses fissures, ainsi que ses pathologies éventuelles. Elle permet de reconnaître les trames de la structure, contrôler ses fondations, bref, déterminer sa capacité portante résiduelle. Mais elle...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 346 du 26/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X