Technique et chantier Avis d’experts

« Combiner durabilité et esthétique »

«Les prescripteurs formulent aujourd’hui des exigences esthétiques de plus en plus affirmées. En ce qui concerne le revêtement organique des aciers prélaqués, un axe de développement consiste à leur proposer des solutions qui panachent possibilités expressives et durabilité accrue à la corrosion, aux UV, etc. Le tout dans une approche ’’développement durable’’. Parmi les innovations récentes, des techniques de prélaquage (double face avec primaire en forte épaisseur) sont employées pour réaliser des composants en acier perforé très prisés sur le marché des brise-soleil. Des aciers galvanisés, enrichis en aluminium et magnésium, peuvent être utilisés en support de prélaquage. Nous proposerons prochainement Sinéa, un acier prélaqué durable (vingt à trente ans quelle que soit sa teinte). L’esthétique de ces aciers ne cesse de s’enrichir avec, aujourd’hui près de 100 teintes et cinq types de finitions disponibles (nacré, métallique, rugueux, brillant ou mat). Une nouvelle gamme de revêtements semi-mats proposera tous les types de bardages réalisables en trois aspects bois ou en quatre revêtements à l’aspect brut et effet ’’patiné’’, aux motifs inspirés par la nature. Une deuxième génération offrira un pas de rendu du motif moins répétitif.

Quadrichromie haute définition

Autre technologie et vecteur de créativité, l’impression graphique haute définition Imagéo (400 à 600 ppp) en quadrichromie sur des supports plans, pleins ou perforés (70 mm de hauteur, 6,50 m de long et 7 cm d’épaisseur maximum). Parallèlement, nous travaillons au développement de caractéristiques de surface telle que la résistance à l’encrassement, avec un revêtement organique Hairclyn qui élimine les salissures via l’eau de pluie. A court terme, on verra apparaître des aciers prélaqués aux propriétés radiatives (obtenues en jouant sur la formulation des résines et des pigments de revêtement) qui abaissent leur échauffement en réfléchissant le rayonnement solaire, tout en contribuant au confort thermique d’été. A plus long terme, l’acier prélaqué affichera des propriétés photovoltaïques grâce au développement de peintures spéciales. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X