Produits La sélection de la rédaction

Coffre bloc-baie polystyrène haute performance

Mots clés : Produits et matériaux

Composé d’un coffre à joues en polystyrène expansé et d’un volet roulant ou brise-soleil orientable, à monter sur menuiserie PVC, ce bloc-baie est invisible. Grâce à un système de renforts d’inertie et des brides en acier intégrées au coffre, il peut être réalisé jusqu’à 4 m de large. Il garantit une isolation thermique et phonique. La perméabilité à l’air est assurée par des joints d’étanchéité entre le coffre et la menuiserie. Polyvalent grâce à sa trappe de visite à l’intérieur ou à l’extérieur, il convient en ITE, ITI, rénovation et brique monomur.

Hauteur : 37 mm ; 50 mm (lames). Largeur de la section : 30 cm ; 36 cm (coffre).

Coefficient de transmission thermique (Uc) : jusqu’à 0,3 W /m².K.

Produit : Chrono PSE2 Fabricant : Soprofen

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Verrières modulaires haute performance dédiées au tertiaire

Composée de panneaux modulaires standard et préfabriqués, cette verrière est destinée à l’éclairement naturel zénithal de locaux tertiaires. Les profilés à rupture de pont thermique en matériau composite de fibres de verre (80 %) et polyuréthane (20 %) intègrent un double ou triple vitrage peu émissif, avec ou sans protection solaire. Elle se pose en toiture de 5 à 25° de pente (simple versant) et de 5° avec supports transversaux, ou 25 à 40° avec structure autoportante (double versant). Etanchéité par raccordement extérieur et drainage par profilés inté rieurs fins, identiques en version ouvrant ou fixe. Résiste au feu, à la corrosion, aux UV et aux agents chimiques.

Plusieurs dimensions (l x L) : de 67,5 x 160 jusqu’à 100 x 280 cm selon les modules: fixes, ouvrants motorisés et désenfumage.

Options : stores intérieurs tamisants pour le contrôle de la lumière. Pose individuelle ou groupée, fixation par pattes et équerres métalliques.

Coefficient de transmission thermique (Uw) : 1,4 W/m².K (double vitrage) et 1 W /m².K (triple vitrage).

Classement AEV : A3 ; E9 ; V A3.

Produit : Les V errières modulaires Fabricant : V elux

ENCADRE

Système pliant pour baie vitrée panoramique

Destiné à la fermeture de grandes baies, ce système met en œuvre un mécanisme performant et léger permettant de réaliser un mur vitré pliant intérieur ou extérieur. Les profilés en aluminium anodisé et le mécanisme en acier inoxydable supportent des vantaux en verre jusqu’à 150 kg. Silencieux, le système s’adapte aux baies panoramiques jusqu’à 17 m de large et 3,5 m de haut. Etanchéité renforcée aux intempéries, à la chaleur ou à l’humidité.

Dimensions (l x h) : 17 x 3,5 m.

Poids : 150 kg /vantail (maximal).

Fabrication française. Compléments de gamme : système pliant avec cadre bois ou parois en verre.

Produit : Opentec FMF150 Fabricant : Mantion

ENCADRE

Fenêtres et parois interactives obscurcissantes

Revêtu de fines couches céramiques, ce verre actif électrochrome gris neutre transparent s’obscurcit graduellement sur commande de manière uniforme et réactive en temps réel, la teinte la plus sombre étant obtenue en moins de cinq minutes, sans opacité. Conçu pour les fenêtres et baies vitrées extérieures ou pour les cloisons intérieures, salles de réunion, bureaux, il permet de gérer les apports solaires et l’éblouissement ou encore la privatisation d’une pièce.

Il se programme en fonction des conditions climatiques, des horaires ou de la position du soleil, manuellement par ordre vocal ou à l’aide d’un interrupteur mural intuitif, par commande individuelle ou groupée. Doté d’un cryptage élevé et de dispositifs de sécurité, il s’intègre aux systèmes de GTB courants.

Alimentation électrique : 100 ; 240 V AC/50 Hz.

Couleurs : gris clair à sombre ; transparent.

Aspect du vitrage : clair. Longueur : 2,5 m ou sur mesure. Largeur : 1,5 m ou sur mesure. Mise en œuvre : pose intégrée en menuiserie neuve ou existante ou en cloison sur châssis aluminium.

Produit : Halio Fabricant : A GC Glass Europe

ENCADRE

La PopUp House se pare de menuiseries hautes performances sur précadre

La PopUp House ou maison « Lego » en briques de bois à isolation intégrée s’équipe des menuiseries aluminium Sapa.

Depuis 2012, le bureau d’études marseillais éponyme développe en effet un concept modulaire de construction passive. Pour ces ouvrages en kit sur-mesure, Sapa Building System et ses fabricants installateurs français ont imaginé un système de précadre intégrant le châssis, conçu en atelier.

Le précadre étanche supprime l’étape du joint de raccord entre le mur et le châssis et constitue un véritable bouclier thermique. « Facile et rapide comme un jeu de construction, affirme Richard Cros, responsable de l’entreprise Ekoalu et fabricant agréé Sapa, après plus de 25 projets PopUp House. Tous les précadres ont un numéro unique, en référence au plan d’exécution. Il suffit de les positionner au bon endroit. » A l’inverse d’une construction en série, chaque maison est unique. La gamme de menuiseries retenue, Performance 70, décline de multiples solutions, en quatre couleurs standard, du blanc au gris anthracite et plus de 100 autres teintes au choix.

Le Coulissant Performance 70 CL et ses trois types d’ouvrants, version monobloc hautes performances (Perfotherm), en angle sans poteau, à galandage, peut ouvrir jusqu’à quatre vantaux monorail ou bi-rail. La fenêtre Performance 70 OC+ à ouvrant caché et clair de vitrage optimisé par des profilés aux lignes droites ou moulurées, affiche un coefficient de transmission thermique Uw de 1,3. Et grâce aux portes d’entrée Performance 70 FP GTI, entièrement vitrées et sécurisées, une ouverture jusqu’à 3 m de haut peut être créée.

Hauteur : 1 475 mm max. (fenêtre) ; 2 250 mm max. (porte-fenêtre).

Epaisseur : 26 mm ; 31 mm ; 42 mm (ouvrants). Document technique d’application du CSTB – 6/13-2137. Label Qualicoat ; QualiMarine ; Qualanod. Marque NF. Mise en œuvre : pose en ITE, en tunnel ou en applique.

Classement AEV : A4 ; E9A ; VC3.

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits roses (Ra) : 40 dB.

Produit : Performance 70 OC+ Fabricant : Sapa Building System

ENCADRE

Coulissant destiné aux baies jusqu'à 3 m de hauteur

En version à relevage, à galandage ou d’angle, ce coulissant en aluminium fabriqué en France permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions jusqu’à 3 m de hauteur, avec des combinaisons de un à quatre rails et jusqu’à six vantaux.

La finesse des profilés galbés et du montant central renforcé (35 mm) assure un apport solaire optimal. Il bénéficie d’une étanchéité à l’air et d’une isolation renforcée grâce à un double vitrage faiblement émissif à intercalaire bords chauds, des profilés à rupture de pont thermique par barrettes polyamide et un bouclier thermique. Verrouillage trois points et système antifausse manœuvre. Poignée ergonomique à 20° sur ouvrant principal et poignée cuvette sur semi-fixe.

Disponible en 30 coloris.

Aspect : uni, bois ou métal. Finition : thermolaquée, satinée, touché sablé ou métallisée. Hauteur : jusqu’à 3 m. Garantie : 10 ans.

Options de la fenêtre : volet roulant intégré.

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens (Rw) : 37 dB.

Coefficient de transmission thermique (Uw) : 1,5 W /m².K à relevage ; 1,7 W /m².K à galandage.

Produit : Celest Fabricant : Franciaflex

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X