Régions Vosges

Coanus donne un nouveau volume à ses tôles

L’histoire s’accélère pour Coanus, premier fabricant français d’accessoires de bardage et de tôlerie implanté à Igney depuis quatre-vingts ans. Changement de président, cession d’une filiale, implantation en Martinique, croissance externe à Lyon : ces événements ont marqué les trois derniers mois du groupe vosgien qui réalisait en 2009 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros pour 265 salariés. Coanus annonce une nouvelle opération imminente de croissance externe.

Président du groupe depuis treize ans, Jacques Laporte a interverti ses fonctions avec celles de Maurice Marchal, jusqu’alors directeur général. Spécialisée dans la maintenance d’immeubles collectifs, CPIS, qui emploie 40 salariés à Epinal, est désormais dirigée par Stéphane Hélène.
Déjà implanté à Orléans et à Bordeaux, Coanus complète son maillage national par l’acquisition de la tôlerie lyonnaise Sifem, qui emploie 31 salariés pour 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. « Nous apporterons à cette entreprise spécialisée dans le pliage notre savoir-faire en matière de moulure et de soudure », explique Jacques Laporte.

Liftings spectaculaires

Dans un marché de la construction en berne, Coanus mise sur le relookage de bâtiments contemporains souvent ternes. L’entreprise prévoit de décorer de manière spectaculaire un gymnase du Perreux (Val-de-Marne). Renforcé, son bureau d’études, qui compte à présent six salariés, envisage des mariages audacieux de terre cuite, d’acier, d’inox, d’aluminium ou de tôles prélaquées pour égayer toitures et façades.
Expert en monuments historiques, Coanus a achevé courant septembre le chantier de la cathédrale de Reims et poursuit celui du château de Lunéville. En Lorraine, l’entreprise développe le marché des établissements d’enseignement secondaire, par exemple au collège Maurice-Barrès de Charmes (Vosges), en chantier les trente prochains mois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X