Territoires Sud-Ouest

Climater en pleine conquête

Leader du marché du génie climatique dans le Sud-Ouest, le groupe Climater, né à Moissac (Tarn-et-Garonne) en 1998, vient d’acquérir la société francilienne Aurion & Cie (10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 50 salariés). Cette première incursion en Ile-de-France s’inscrit dans une stratégie de croissance externe née en 2007. Aujourd’hui, Climater, qui vient de transférer son siège à Toulouse, possède 17 sociétés opérationnelles réparties sur 20 sites en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Ile-de-France et en Rhône-Alpes. L’expansion ne s’arrêtera pas là. « Nous devons renforcer notre présence en Rhône-Alpes pour répondre aux besoins des industriels notamment. De manière générale, nous visons les territoires qui connaissent une forte progression démographique », explique Stéphane Gilet, président du groupe. A l’affût d’entreprises rentables, il saisira donc les opportunités en Paca, sur la côte atlantique et en région parisienne.

En parallèle, Climater développe de nouvelles offres notamment en conception-réalisation. A ce titre, il a participé à la mise au point d’un concept de bureaux « configurables » clés en main avec un coût de construction et d’exploitation de moins à 1 000 euros HT/m2 et des délais maîtrisés (six à sept mois de réalisation). Baptisé Burothèque, ce concept a été développé au sein d’un GIE avec GBMP, Socotrap, l’agence d’architecture Cardete & Huet, Ineo et Rouzes. Le groupe de 600 salariés, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2014, espère dépasser les 130 millions en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X