Enjeux Sud-Ouest

Clim Energie, un climaticien abonné à la carte jeunes

L’histoire de Clim Energie, créée en 1978 par Alain Froidefond, est étroitement liée à l’apprentissage et à sa polyvalence. Autodidacte, le fondateur de la SARL corrézienne aime former des apprentis et en recrute en moyenne quatre par an. Frédéric Buffière, son successeur désigné, est ainsi entré à l’âge de 17 ans dans l’entreprise, en 1993, pour préparer son CAP en électricité.

Clim Energie a vite évolué grâce à l’intérêt d’Alain Froide-fond pour l’énergie. Dès les années 1980, il travaille dans le génie climatique. En 1989, ses six salariés et lui quittent le village de Vignols (Corrèze) pour s’installer à Brive-la-Gaillarde. A l’époque, la société travaille à la fois pour le réseau national d’installateurs Techni-bel et l’agenceur national Sud-Ouest Etalages. Ensuite, elle grandit grâce au réseau Climaticiens de France, intégré en 1994. « Pour répondre au cahier des charges en termes de prix et de technique, nous avons créé un service après-vente et un bureau d’études. Nous avons recruté des chargés d’affaires, des conducteurs de travaux, des techniciens… », raconte Alain Froidefond. La crise l’a conduit à démarcher de nouveaux agenceurs, architectes et bureaux d’études dans le Sud-Ouest.

Sa clientèle se compose aujourd’hui de particuliers (20 %), de public (10 %) et de tertiaire (70 %), avec des compétences en électricité, climatisation, chauffage, plomberie et ventilation. « La pluri disciplinarité, une gestion rigoureuse basée sur des tableaux de bord, un atelier et des stocks adaptés pour pouvoir intervenir à tout moment sont des atouts qui expliquent notre solidité », analyse Frédéric Buffière.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X