Territoires

Clermont-Ferrand La gare entame sa deuxième cure de beauté

Mots clés : Gares, aéroports

La gare de Clermont-Ferrand poursuit sa transformation. Après le réaménagement du parvis, la création du terminal routier, l’extension du parking clients et la mise et accessibilité du souterrain et des quais, une nouvelle phase de travaux vient de débuter au sein du bâtiment voyageurs, pour un investissement total de 3,9 millions d’euros.

Chantier d’envergure.

Menée par Eiffage Construction, orchestrée par SNCF Gares & Connexions, cette restructuration d’envergure devrait se terminer dans moins d’un an. Le chantier sera réalisé en trois grandes phases, pour une livraison en mars 2017. Les objectifs du projet sont de moderniser la gare et de poursuivre la transformation du quartier en pôle d’échanges intermodal, de développer une nouvelle offre de services et de commerces et de gagner en clarté et en lisibilité. Concrètement, la rénovation porte sur 2 000 m2. A l’intérieur, tout sera refait du sol au plafond avec des matériaux clairs et modernes. Les volumes seront réaménagés en trois espaces aux fonctionnalisés différentes : l’aile sud sera dédiée à la préparation du voyage. Elle accueillera l’espace de vente, dont la partie back-office. Le hall central sera quant à lui « libéré » pour faciliter et fluidifier les parcours traversants.

Révision de la signalétique.

Quant à l’aile nord, elle sera dédiée aux commerces et intégrera de nouvelles enseignes. « Ces évolutions devront être accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite », insiste Patricia Causse, directrice des gares d’Auvergne. L’information voyageurs sera également revue, grâce à une nouvelle signalétique. La façade sera ravalée dans le courant de l’année 2017. Signalons la présence d’huisseries noires, rappelant la pierre de lave de l’église Saint-Joseph toute proche. Après Clermont-Ferrand, Aurillac et Montluçon pourraient voir leurs gares rénovées prochainement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X