Régions

CLERMONT-FERRAND Consultations pour des équipements universitaires

Mots clés : Contrat de projet Etat-région

Maison internationale et pole chimie

Au second trimestre, le conseil régional d’Auvergne lancera les consultations d’entreprises pour la construction de deux bâtiments universitaires inscrits au contrat de Plan Etat-région : la maison internationale interuniversitaire et le pôle chimie. Le lancement des travaux, pour un coût total de 10,57 millions d’euros, est prévu cet été pour une livraison à la rentrée universitaire 2005.

Située au centre-ville de Clermont-Ferrand, la maison internationale interuniversitaire regroupera, sur six niveaux, des services et des équipements destinés aux étudiants-chercheurs et enseignants étrangers accueillis par les deux universités clermontoises : salles d’expositions et de conférences, centre de ressources, chambres, studios, bar, cafétéria. Le parti architectural de Jean-François Panthéon réside « dans le rapport singulier du projet avec le quartier ». Le bâtiment édifié sur des soubassements en pierre de Volvic écaillée est enserré entre deux « parois filtrantes » : un entablement de lames de pierre de Volvic et un voile erratique d’ados (coût : 7,47 millions d’euros TTC).

Le pôle chimie qui accueillera les moyens intellectuels, matériels et logistiques communs aux chimistes clermontois sera construit sur le campus des Cézeaux à Aubière. Ce projet de Denis Ameil prolonge et ouvre sur l’extérieur quatre bâtiments en peigne construits il y a une trentaine d’années. Les murs de soubassement en pierre de Volvic assurent l’accrochage du nouvel édifice au terrain. Les parois murs-rideaux de verre clair et de verre émaillé sont protégées de l’ensoleillement par de larges voiles (coût : 3,1 millions d’euros TTC).

DESSIN :

La maison internationale interuniversitaire (conception, Jean-François Panthéon).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X