Actualité

Clavage en courbe pour le pont de Térénez

Le 2 septembre dernier, le clavage de la partie centrale du tablier haubané courbe du pont de Térénez (Finistère) marquait la fin du génie civil de cet ouvrage d’art d’exception, aux 144 haubans ancrés dans des pylônes en « lambda ». Quelques jours plus tard, l’équipage mobile de 90 tonnes ayant servi à la fabrication des 36 voussoirs géants de 7,5 m de long était démonté. 4 câbles et 2 h 30 auront suffi à lui faire parcourir les 45 m qui le séparait de la barge stabilisée sur l’Aulne pour le réceptionner. Avec sa travée centrale de 292 m, l’ouvrage d’art breton est le plus long pont haubané courbe au monde. Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre : conseil général du Finistère. AMO : Michel Virlogeux. AMOE : Sétra. Architectes : Lavigne/Chéron. Etudes d’exécution : groupement Arcadis (mandataire), Vinci Construction France. Entreprises : Dodin Campenon Bernard (mandataire), Sogea Bretagne, GTM Bretagne, Freyssinet, Botte Fondations, Eurovia. Coût : 30 millions d’euros HT. Mise en service : avril 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X