Régions Doubs

Clair et Net se couvre pour son avenir

Pour ses 50 ans, Clair et Net s’offre un nouveau siège. Dans quelques jours, la PME de couverture-bardage- étanchéité et de métallerie (50 salariés et 5,6 M€ de chiffre d’affaires en 2016) quittera ses locaux d’Audincourt (Doubs) pour s’implanter à quelques kilomètres de là, dans la zone Technoland 2, à Brognard. Pilotée par le contractant général alsacien Anthylis et réalisée par des entreprises locales, la construction des 2 300 m2 – investissement de 2 M€ – divise par deux les surfaces, mais elle ne réduit pas pour autant la voilure : « Elle donne l’occasion de s’installer dans du neuf et de se réorganiser dans le but d’une amélioration continue », explique Olivier Ducret, président depuis 2011, année de sa reprise à la famille fondatrice Schwarzenbach.

Le gain en efficacité et son corollaire, la remontée des marges, s’imposent après plusieurs années si difficiles pour la couverture qu’elles ont entraîné la disparition de plusieurs acteurs historiques du marché local. Clair et Net mise désormais sur quatre axes : renforcement du pôle études, réalisation de travaux en direct et non en sous-traitance, développement de la métallerie (fabrication d’ouvrages comme des escaliers) qui représente un quart de l’activité, diversification de la clientèle.

Ouverture aux marchés publics. Pour la PME longtemps liée aux chantiers d’une industrie locale naguère florissante, ce dernier point signifie, d’une part, l’ouverture aux marchés publics (collectivités locales et bailleurs) et à la promotion privée et, d’autre part, des contrats plus lointains. Cette dernière tendance a d’ores et déjà été amorcée avec les rénovations récentes du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg ou des Galeries Lafayette à Metz.

L’optimisme prudent du dirigeant est partagé par un investisseur : Invest PME, filiale régionale de Siparex, vient d’injecter 300 000 euros pour prendre une part minoritaire du capital.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X