Régions Clermont-Ferrand

Cité Bâtisseur, un événement pour tout le bâtiment

Du 29 septembre au 2 octobre, les métiers du bâtiment occuperont la place de Jaude de Clermont-Ferrand, dans le cadre de l’opération nationale Cité Bâtisseur qui a démarré à Lyon au mois d’octobre 2009.

« Dans des moments tendus, il est bon de pouvoir organiser des événements qui dynamisent l’image de notre secteur. Nous voulons montrer au grand public, aux professionnels, à nos partenaires, aux collectivités locales que nous nous prenons en charge, et que, malgré la crise, nous recrutons, nous formons, nous innovons dans les technologies de pointe », explique Armel Le Compagnon, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) région Auvergne.

Original et interactif

Egalement président de la commission nationale de la formation de la FFB, il ajoute : « En Auvergne, le secteur du bâtiment forme 4 000 jeunes par an. Cité Bâtisseur est un moyen original et interactif pour montrer aux jeunes la dynamique de notre secteur. C’est une formidable opportunité pour communiquer sur les possibilités de carrières et les enjeux du marché, de la performance énergétique et du développement durable. »
Clermont-Ferrand sera ainsi la sixième capitale régionale à accueillir l’impressionnante Cité Bâtisseur avec ses 10 000 m 2 au sol. Une vingtaine de métiers sera présentée. Dix mille visiteurs sont attendus, parmi lesquels du grand public, mais pas seulement.
« Des professionnels expliqueront à d’autres professionnels ce qui va changer : innovations techniques, nouveaux produits. Ces contacts sont importants, notamment pour ceux qui sont en zone rurale et se sentent isolés », indique Armel Le Compagnon qui va profiter de la Cité Bâtisseur auvergnate pour organiser une première nationale : une assemblée générale commune aux quatre fédérations départementales de la région.
Quelque six cents adhérents de la FFB devraient ainsi se retrouver : « Lorsque les moments sont difficiles, on se doit d’être groupés et de montrer la puissance économique du secteur », souligne Armel Le Compagnon.
Des rencontres entre les professionnels et leurs partenaires sont également prévues, notamment dans le cadre du programme de conférences (marchés publics, branchements de chantier…) qui ponctueront ces quatre journées.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X