Régions Région

Cinq lycées écorénovés entrent en phase d’exploitation

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

La SPL d’efficacité énergétique Oser a achevé la rénovation de cinq lycées (Lyon, Vaulx-en-Velin, Pont-de-Chéruy, Valence et Annonay) que lui avait confiée la région Auvergne-Rhône-Alpes Pour cette opération, elle devait remplir des objectifs globaux ambitieux : réduire de plus de 40 % les consommations d’énergie primaire, tous usages confondus, diminuer de plus de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et porter à plus de 20 % la contribution des énergies renouvelables.

Une nouvelle livraison d’ici à deux mois. Réceptionnées entre décembre 2015 et septembre 2016, toutes ces opérations sont entrées en phase d’exploitation. Le niveau de consommation d’énergie enregistré devrait permettre de réaliser 160 000 euros d’économies dès l’année prochaine sur l’ensemble de ces établissements.

Pour conduire cette opération, le choix du tiers investissement avec un montage en bail emphytéotique administratif et un marché de rénovation de type conception, réalisation, exploitation et maintenance (Crem) a été retenu. Le Crem court sur une durée de dix ans, et la collectivité s’engage à verser une redevance sur vingt ans – en partie compensée par les économies d’énergie réalisées – pour rembourser la SPL intervenue dans le cadre du tiers financement.

La SPL Oser, qui a déjà rénové huit bâtiments publics, réceptionnera, d’ici à deux mois, un autre chantier : celui d’une médiathèque de la commune de Montmélian (Savoie). Outre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la SPL compte 14 communes et le syndicat intercommunal d’énergie du département de la Loire comme actionnaires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X