Régions Clermont-Ferrand

Cideco au chevet des constructions

Filiale de l’université Clermont Auvergne, le Centre d’innovation et de développement pour l’écoconstruction (Cideco) compte bien devenir un leader national, voire européen, dans son secteur. S’appuyant sur les outils et la matière grise de l’institut Pascal et de Polytech Clermont-Ferrand, cette SAS fraîchement créée a développé des méthodes, protocoles et outils permettant de prédire l’évolution des matériaux (notamment biosourcés) et plus largement des constructions, bâtiments et autres infrastructures, grâce à du monitoring intensif et à une analyse poussés des données recueillies in situ.

Grâce à son savoir-faire, qui pourrait être utile en matière de maquette numérique, Cideco est capable de dresser un diagnostic précis du bâtiment, d’estimer sa durée de vie et d’établir un plan d’actions pour limiter les effets du vieillissement. Objectif : réduire au maximum les coûts de maintenance tout en améliorant l’efficacité énergétique. Les bâtiments publics, l’industrie et les grands immeubles d’habitation sont particulièrement ciblés. Des gestionnaires de patrimoine se sont d’ores et déjà montrés intéressés, comme le château médiéval de Murol (Puy-de-Dôme).

Des recrutements prévus. Le centre vise un chiffre d’affaires de 2 à 3 millions d’euros d’ici à trois ans. Des recrutements sont également prévus. Cideco est dirigé par Alaa Chateauneuf. Pendant trente ans, ce spécialiste de la gestion du cycle de vie des constructions a piloté de nombreux travaux de recherche sur le sujet, animé des groupes européens et codéveloppé des logiciels spécialisés. Il a été le responsable de l’axe de recherche « Mécanique, matériaux et structures » de l’institut Pascal, et a quitté son poste à l’université Clermont Auvergne pour se consacrer pleinement à Cideco.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X