Régions QUESTIONS À

Christian Dupessey, maire d’Annemasse « Pour une viabilité hivernale durable »

– Quelle raison vous pousse à organiser un séminaire (1) sur la réduction de l’impact environnemental du déneigement ?

Les importantes chutes de neige de l’hiver 2009-2010 ont permis d’apprécier le fonctionnement des plans de viabilité hivernale de nombreuses collectivités, notamment en Haute-Savoie. Les villes n’échappent pas à la règle et doivent concilier respect de l’environnement et qualité du service aux habitants.
Soucieuses de leur impact environnemental, de plus en plus de collectivités se fixent comme objectif une réduction des épandages de sel. Il est cependant nécessaire d’offrir des conditions de circulation aussi bonnes que possibles sur les axes essentiels à la vie économique.
A partir de ce constat, j’ai souhaité mettre en place un large dialogue sur la réduction du salage et la viabilité de la circulation.

– Comment comptez-vous traiter cette problématique ?

C’est l’objet d’un séminaire organisé à l’intention des collectivités. Il réunira des élus, des techniciens et des scientifiques afin de dresser un état des connaissances et des pratiques actuelles en matière de viabilité hivernale. Cela devrait également être le moyen d’exposer les enjeux environnementaux à court ou long terme du salage des routes, et d’échanger sur quelques retours d’expériences de collectivités de Haute-Savoie.
De telles démarches nécessitent une information, une adhésion, voire une mobilisation des citoyens : les épisodes neigeux, avec ou sans salage, perturbent les conditions de circulation, et la pression sociale (et médiatique) pour utiliser « tous les moyens » pour un retour le plus rapide possible à une qualité de circulation sans contrainte est forte.
Les élus doivent pouvoir appuyer leurs choix techniques et leurs stratégies de communication sur des données objectives. Ce devrait être le sens de l’engagement pris en conclusion du séminaire par un groupe de collectivités identifiées comme exemplaires et relayé par des organismes reconnus : associations de collectivités, organismes en charge de la qualité de l’eau, associations de protection de l’environnement, etc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Organisé par la Ville d’Annemasse, le 1er octobre (à 13 h 45) au complexe Martin-Luther-King d’Annemasse, en partenariat avec l’Association des maires de Haute-Savoie et la communauté de communes Faucigny-Glières. Inscription : sylvie.ode@mairie-annemasse.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X