Management et prévention QUESTIONS À

Christèle Pierre, chargée de mission à l’Aract (1) Franche-Comté « Agir sur la reconnaissance au travail »

Vous avez coécrit avec Christian Jouvenot un guide sur la reconnaissance au travail. Pourquoi parle-t-on de plus en plus de ce sujet ?

Depuis environ cinq ans, tous les conflits sociaux tournent autour de la reconnaissance. Leur émergence tient au fait que le monde du travail est aujourd’hui plus contraignant et plus instable. On demande plus d’engagement individuel et de responsabilités aux salariés, alors qu’ils ont bien souvent des perspectives d’évolution moins assurées qu’auparavant. Dans de nombreux cas, derrière une plainte liée aux risques psychosociaux, transparaît un problème de manque de reconnaissance…

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Il est destiné aux managers, DRH et dirigeants qui, confrontés au désengagement de leurs salariés, se questionnent sur le sujet et souhaitent trouver une alchimie entre les exigences économiques et le bien-être de leurs salariés… Et surtout la maintenir dans la durée !

Que propose ce guide pour agir sur la reconnaissance ?

Nous proposons une démarche intitulée diagnostic performance-reconnaissance (DPR). L’idée de départ : « Pas de performance sans reconnaissance » ! Ce DPR vise à faire des questions de performance et de reconnaissance l’un des fondements de l’amélioration des conditions de travail et de la compétitivité. La démarche consiste à dresser un état des lieux des éléments de la performance de l’entreprise et de la cohérence du management des RH à travers une évaluation de la reconnaissance (perspectives d’évolution, sens donné au travail, politique de rémunération, relations professionnelles…). Il s’agit ensuite, sur la base des résultats, de bâtir un plan d’action. Le guide contient aussi des exemples de pratiques d’entreprises ayant inscrit la reconnaissance dans leurs actions.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X