chantier LOGICIEL

Choc de transparence dans la gestion des équipes mobiles

Mots clés : Entreprise du BTP - Logiciels - Outils d'aide

Pour pénétrer le marché des entreprises du paysage et du BTP, sur le créneau de l’organisation matérielle et humaine des chantiers, l’application Altagem jouit d’un atout maître : un entrepreneur du paysage l’a conçue et testée pour lui-même avant de la mettre sur le marché.

Application mobile créée par un entrepreneur du paysage et dédiée à la rationalisation de l’organisation des chantiers, Altagem a pris son envol commercial en 2016. Dès octobre 2014, un prix au premier concours de l’Innovation organisé par l’Union nationale des entreprises du paysage avait salué le procédé qui ne disposait pas encore des moyens commerciaux de ses ambitions. En juillet 2015, la naissance de la société Alta-gem a prolongé le travail engagé en 2012 par Bertrand Billon, PDG de la Société lyonnaise d’espaces verts (Solyev) : « Cette entreprise de 30 à 40 salariés avait créé l’outil pour ses propres besoins. Il fallait le mettre à l’heure des smartphones. Sept ingénieurs se sont attelés à cette tâche », témoigne Christophe Dantin, recruté en octobre 2015 pour commercialiser l’innovation. À partir des informations fournies par les équipes itinérantes, l’entreprise de paysage accumule une connaissance et des preuves de ses propres prestations, qu’il s’agisse de création, d’entretien ou de service à la personne. Le traçage intègre les fournitures et le matériel, mais aussi les équipes. « En aval, cette transparence facilitera la facturation et l’établissement des fiches de paye, grâce à la mémorisation du temps de...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 396 du 23/12/2016
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