Architecture

CHEVILLY-LARUE (94) Bureaux, commerces, hôtel

Mots clés : Aménagement paysager - Centre commercial - Gares, aéroports - Hôtels et pensions de famille - Magasin - Urbanisme - aménagement urbain

Aéroport d’Orly, marché de Rungis, centre commercial Belle-Epine : tel est le voisinage de l’écoquartier des Portes d’Orly et de ses deux ZAC dont celle du Triangle des Meuniers. Son lot 3 en constitue l’extrémité sud-est.

Jean-Paul Viguier et Associés / THE architectes

Le projet. Le long de la RD7 et à proximité d’une station du tramway T7 – et bientôt du métro 14 – le futur lot 3 de la ZAC du Triangle des Meuniers associe deux architectures : celle de l’immeuble de bureau « Urban » qui dessine en équerre l’angle sud-ouest de la parcelle et celle, à l’angle nord-est, de l’hôtel et du commerce. L’implantation programmatique libère un grand espace paysager en cœur d’îlot et induit un fonctionnement clair : le pôle commerce-hôtel est en connexion directe avec les espaces publics et les bureaux sont desservis par une rue intérieure, véritable plate-forme d’échanges.

Opération : réalisation du lot 3 de la ZAC du Triangle des Meuniers dans l’écoquartier des Portes d’Orly réunissant des bureaux, des commerces et un hôtel. Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), avec la ville de Chevilly-Larue et l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont – EPA Orsa (Choisy-le-Roi). Bureau de contrôle : Qualiconsult (Tremblay-en-France). AMO (performance énergétique et certification environnementale) : E-nergy (Boulogne-Billancourt).

Equipe lauréate : Jean-Paul Viguier et Associés, architecte mandataire (Paris) ; THE architectes, architecte associé (Paris) ; Eiffage Construction Tertiaire, entreprise générale (Puteaux) ; Berim, BET fluides (Pantin). Surface : 36 400 m2 de surface de plancher (SP) dont 31 400 m2 SP de bureaux, 1 000 m2 SP de commerces et un hôtel de 4 000 m2 SP. Estimatif travaux : n. c . Calendrier prévisionnel : dépôt du permis de construire, 2017 ; démarrage des travaux, 2019 ; livraison échelonnée entre 2020 et 2023.

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