Architecture

CHEVILLY-LARUE (94) Bureaux, commerces, hôtel

Mots clés : Aménagement paysager - Centre commercial - Gares, aéroports - Hôtels et pensions de famille - Magasin - Urbanisme - aménagement urbain

Aéroport d’Orly, marché de Rungis, centre commercial Belle-Epine : tel est le voisinage de l’écoquartier des Portes d’Orly et de ses deux ZAC dont celle du Triangle des Meuniers. Son lot 3 en constitue l’extrémité sud-est.

Jean-Paul Viguier et Associés / THE architectes

Le projet. Le long de la RD7 et à proximité d’une station du tramway T7 – et bientôt du métro 14 – le futur lot 3 de la ZAC du Triangle des Meuniers associe deux architectures : celle de l’immeuble de bureau « Urban » qui dessine en équerre l’angle sud-ouest de la parcelle et celle, à l’angle nord-est, de l’hôtel et du commerce. L’implantation programmatique libère un grand espace paysager en cœur d’îlot et induit un fonctionnement clair : le pôle commerce-hôtel est en connexion directe avec les espaces publics et les bureaux sont desservis par une rue intérieure, véritable plate-forme d’échanges.

Opération : réalisation du lot 3 de la ZAC du Triangle des Meuniers dans l’écoquartier des Portes d’Orly réunissant des bureaux, des commerces et un hôtel. Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), avec la ville de Chevilly-Larue et l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont – EPA Orsa (Choisy-le-Roi). Bureau de contrôle : Qualiconsult (Tremblay-en-France). AMO (performance énergétique et certification environnementale) : E-nergy (Boulogne-Billancourt).

Equipe lauréate : Jean-Paul Viguier et Associés, architecte mandataire (Paris) ; THE architectes, architecte associé (Paris) ; Eiffage Construction Tertiaire, entreprise générale (Puteaux) ; Berim, BET fluides (Pantin). Surface : 36 400 m2 de surface de plancher (SP) dont 31 400 m2 SP de bureaux, 1 000 m2 SP de commerces et un hôtel de 4 000 m2 SP. Estimatif travaux : n. c . Calendrier prévisionnel : dépôt du permis de construire, 2017 ; démarrage des travaux, 2019 ; livraison échelonnée entre 2020 et 2023.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X