Réalisation EMMANUEL DELAHAYE, maire de Mons-Boubert (Somme)

Chef d’orchestre néorural

Mots clés : Eau de pluie - Espace naturel - Etat et collectivités locales

En trois mandats, le maire de Mons-Boubert (Somme) a transformé le village de 540 habitants en un modèle pour le futur parc naturel régional de la baie de Somme : dans les années 2000, la régulation des eaux pluviales a mis fin aux coulées de boues ; et, en l’espace de six ans, la gestion différenciée et la mobilisation citoyenne ont permis de décrocher le label « 4 Fleurs ». Un record de vitesse dans l’histoire du concours des Villes et Villages fleuris de France !

Changer le paysage change le quotidien, tous les amoureux du paysage en sont convaincus. La preuve à Mons-Boubert, dans la Somme où, depuis 2001, le maire Emmanuel Delahaye met en œuvre une politique intelligente et raisonnée qui a transformé ce petit village, autrefois les pieds dans les eaux pluviales, en commune labellisée Villes et Villages fleuris. L’engagement politique d’Emmanuel Delahaye commence en 2001 quand l’agent immobilier soucieux de transformer ce village qu’il aime tant se présente aux municipales. À la tête de la liste « Mons-Boubert ensemble », sans feuille de route précise mais avec la volonté d’offrir un meilleur cadre de vie à ses concitoyens et de rendre le village accueillant, le jeune administrateur de biens, spécialiste de gestion rurale et passionné de nature, se lance dans la campagne en se jurant de mettre fin au conflit historique entre Mons et Boubert, les deux moitiés de la commune. .. et remporte l’élection avec 50 % des voix plus une. « Je suis très attaché au patrimoine, à la terre, au bon sens paysan. Cela se ressent dans ma façon de gérer la commune en bon père de famille… Je suis comme un chef d’orchestre qui écrit la partition et la dirige », admet le politicien mélomane, directeur de l’association musicale locale.

Sans résoudre la question de l’eau, on ne pouvait même...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 399 du 15/05/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X