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Chausson Matériaux veut grandir en gardant son âme

Mots clés : Distribution - Produits et matériaux

Le n° 2 français du négoce de matériaux de construction pour les professionnels garantit son indépendance en cédant une part du capital à ses cadres.

Après avoir acquis en 2013 les 84 agences Réseau Pro détenus par le groupe britannique Wolseley, Chausson Matériaux, numéro deux français dans le négoce de matériaux de construction pour les professionnels, avec 320 agences et une part de marchés de plus de 5 %, vit de nouveaux changements. En juin 2016, les services du siège vont quitter Fenouillet (Haute-Garonne) pour un nouveau bâtiment à Saint-Alban, au nord de Toulouse. Cet été, Philippe et Pierre-Georges Chausson, respectivement directeur général et président, ont cédé 5,75 % du capital à 102 cadres réunis au sein de la société de participation du personnel (SPP) Chausson. Ils veulent ainsi s’assurer de la pérennité et de l’indépendance de la société créée en 1921 par leur grand-père Albert. « La SPP a vocation à monter progressivement au capital de la SAS. D’ici à quinze ans, mon frère et moi ne serons plus aux manettes, mais nous garderons la majorité des droits de vote », explique Pierre-Georges Chausson.

Au sein de la société, qui affiche un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros (21,4 millions d’euros de résultat net consolidé en 2014) et emploie 3 600 personnes, les dirigeants tiennent à maintenir les fondements de la SAS transmise par leur père à la fin des années 1980 : « Chausson Matériaux, c’est une seule enseigne, une marque, une seule entité juridique, une seule organisation », insiste Pierre-Georges Chausson. Dans cette logique d’entreprise intégrée, les fonctions supports sont rassemblées au siège. Et, les chefs d’agence, des salariés qui ont gravi les échelons. Ils bénéficient d’une grande autonomie commerciale, logistique et de gestion des ressources humaines. Et réalisent 85 % de leurs approvisionnements directement auprès des fournisseurs. Le reste se fait auprès de quatre plates-formes logistiques.

Distributeur et industriel.

Le spécialiste de la distribution des produits de gros œuvre est aussi un industriel avec huit usines de préfabrication de produits en béton, une douzaine de centrales de béton prêt à l’emploi (volume annuel de 240 000 m3) et quatre usines de charpente industrielle. Cette organisation a conduit les deux dirigeants à créer un système informatique performant développé en interne. Elle a aussi posé les bases à la société pour grandir. Entre 1997 et 2007, sa taille a été multipliée par 14. L’entreprise digère maintenant l’intégration des 900 personnes employées dans les 84 agences Réseau Pro après avoir investi 100 millions d’euros pour les mettre à niveau. Les deux frères n’excluent pas d’étendre le maillage. En effet, aujourd’hui, les agences se concentrent essentiellement dans la partie sud de la France. Mais la crise, qui a entraîné une baisse de 5 % à structure comparable, appelle à la prudence.

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L’état-major de Chausson Matériaux

Pierre-Georges Chausson, président ; Philippe Chausson, directeur général ; Raphaël Convers, directeur général délégué ; Thierry Lafage, directeur des achats et président de la société de participation du personnel Chausson.

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