Architecture Technique

CHÂTEAUROUX (36) Centre aquatique

Le projet s’approprie le site — deux parcelles positionnées de part et d’autre du boulevard de la Valla, axe fédérateur entre le centre -ville et la vallée de l’Indre — en l’enjambant.

Opération : construction, dans le quartier Balsan, du centre aquatique intercommunal Balsanéo qui comprendra un espace ludique, un espace sportif, un espace bien-être et un espace extérieur. Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole (Châteauroux). Programmiste : Mission H2O, Stéphane Bardoux (Malakoff). Equipe lauréate : Mikou Design Studio, mandataire, Salwa Mikou et Selma Mikou, architectes (Paris) ; VP&Green Engineering, BET structure (Paris) ; Sogeti Ingénierie, BET fluides et VRD (Bois-Guillaume) ; Trans-Faire, BET environnement (Arcueil) ; Sletec Ingénierie, économiste (Lyon) ; Acoustique et Conseil, acousticien (Rueil-Malmaison) ; Après la Pluie, paysagiste (Paris). Surface : 6 166,48 m2 de surface de plancher (SP) ; 3 962 m2 (surfaces extérieures, espaces sports/loisirs). Estimatif travaux : 18,5 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, avril 2016 ; durée des études, un an ; début des travaux, mi-2017 ; durée des travaux, 18 mois ; livraison, 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Mikou Design Studio

Le projet. Le franchissement ponctuel de la voirie permet de créer un socle, habillé de briques claires, pour abriter les équipements techniques sans avoir à creuser un niveau de sous-sol. Sur ce socle, formant belvédère, un bâtiment elliptique — comme une arabesque ascendante enveloppée de fines lames de bois — reçoit les halles de bassins et l’espace de balnéothérapie.
En position centrale sur le site, dans la perspective du boulevard, le projet combine le dénivelé du terrain et son élévation pour offrir des vues vers le grand paysage et maintenir une certaine intimité pour les solariums, à l’ouest vers l’hippodrome ou à l’est vers la rue située plus bas.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X