Territoires

Chartres Exit le projet de parc expo de Zaha Hadid

Mots clés : Architecte

Pour son futur parc des expositions, la Ville de Chartres (Eure-et-Loir) avait choisi il y a quatre ans une grande signature internationale, l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Sur le papier, celle-ci avait conçu un projet séduisant aux courbes futuristes, avec de multiples alvéoles rappelant le parcellaire des champs de la Beauce. Mais son cabinet n’a pu tenir l’enveloppe de départ. Le projet, techniquement complexe avec une large surface sans piliers, est passé de 30 à 40 millions d’euros. Résultat, la Ville a décidé de jeter l’éponge, alors que le début des travaux était prévu à la fin 2015. « Nous avons mis fin au marché au terme de la phase d’avant-projet détaillé, explique Karine Dorange, adjointe chargée du projet. Nous ne remettons pas en cause la qualité de ce qui nous a été présenté, mais nous ne pouvons pas assumer un tel dépassement de coût. »

Nouveau marché lancé.

Pour autant, Chartres n’a pas renoncé à construire un nouveau parc des expositions au nord-est de l’agglomération, pour remplacer l’ancien équipement, Chartrexpo, construit en 1988, dont l’architecture et les fonctionnalités sont jugées dépassées. Un nouveau marché a été lancé à la fin février en conception-réalisation, dans l’espoir d’avoir des propositions « plus réalistes ». L’enveloppe financière sera identique et le volume du bâtiment sera équivalent, soit 12 000 m2 plus 5 000 m2 de surface d’exposition extérieure. Au terme de l’appel à candidature, trois à cinq candidats devraient être retenus. L’équipe lauréate sera choisie par le jury en juin, le projet validé en octobre, pour un début des travaux en 2016 et une ouverture en 2018, tandis que la démolition de l’actuel parc des expositions doit démarrer d’ici à la fin de l’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X