Territoires

Charente-MaritimeLéa Nature écolo sur toute la ligne

A Périgny (Charente-Maritime), le groupe Léa Nature se dote d’un biopôle, bâtiment de 2 200 m2, qui devrait être achevé à la fin de l’année. Le fabricant de produits bio et de bien-être a souhaité une construction en bois et terre, proche des valeurs de l’entreprise. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet R & C d’Argenton-les-Vallées (Deux-Sèvres), spécialisé dans la bioclimatisation et les matériaux écologiques.

Bois et terre. « Autour d’un noyau central (la cuisine) – réalisé en maçonnerie pour des raisons techniques – sont distribuées les différentes parties : hall d’accueil, jardin intérieur, restaurant d’entreprise, salle de sport et bureaux. Le hall d’accueil ouvert sur le jardin intérieur permet également de découvrir les toits végétalisés », explique l’architecte Sandrine Raphel-Chessé. Elle justifie le choix des matériaux : « Le bois offre de nombreuses libertés techniques et c’est un des matériaux renouvelables bien gérés en France. Nous avons retenu la terre, présente dans les enduits extérieurs et dans la partie intérieure, pour ses qualités esthétiques, acoustiques et thermiques. Elle agit comme un régulateur thermique. »
Les lots principaux ont été attribués à Merlot (charpente et ossature bois), Comec (agencement et menuiserie bois), Legrand Bâtisseurs (maçonnerie). Le coût du bâtiment est estimé à 4 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X