Régions Gironde

Chantier contraint à l’hôpital psychiatrique de Cadillac

Mots clés : Établissements de soins

L’hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde) va héberger l’Unité d’hospitalisation spécialement aménagée (Uhsa) dans l’enceinte de l’Unité pour malades difficiles (UMD). Recevoir des détenus nécessitant des soins psychiatriques nécessite des mesures de sécurité draconiennes. Le chantier est d’autant plus contraint qu’il se déroule, par manque de terrain disponible, en « milieu fermé où se trouvent déjà des patients », explique Michel Piquet, directeur du pool technique de Socofit Mérignac qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage. « Il faut arriver à marier les exigences de l’administration pénitentiaire et de la santé », ajoute-t-il.

Le marché en conception-réalisation, d’un montant de 10,2 millions d’euros HT dont 9,9 millions de travaux, a été décroché par un groupement dont le mandataire est l’entreprise paloise Mas, associée aux architectes bordelais BDM et Ragueneau & Roux. Le chantier est actuellement en phase préliminaire qui porte sur la restructuration de locaux désaffectés pour y loger les patients qui seront déplacés, la création d’une nouvelle entrée et du mur d’enceinte de 6 m de haut qui séparera l’Uhsa de l’UMD et l’isolera de l’extérieur. Les travaux à proprement parler débuteront en juin 2014 pour une livraison en octobre 2015.

Construire en béton

Les constructions de 3 190 m² comportent en rez-de-chaussée des espaces dédiés au personnel des deux administrations, un parloir, un restaurant, des locaux pour les activités, des zones pour les services techniques et la logistique et deux cours de promenade. Elles sont séparées et affectées à chacune des deux unités de 20 lits, situés à l’étage. Parmi les impératifs de ce chantier : la gestion des portes intérieures, l’obligation de construire en béton tous les locaux accessibles aux détenus et de ne pas faire des pentes de toiture inférieures à 13 % pour éviter que des hélicoptères puissent s’y poser… Un artiste décorera le mur extérieur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : hôpital de Cadillac. Assistance à maîtrise d’ouvrage : Socofit. Mandataire du groupement conception/réalisation : Mas. Architectes : BDM, Ragueneau & Roux. Bureaux d’études : OTCE et ATCE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X