Régions Marseille

Chantier complexe pour le futur palace de l’Hôtel-Dieu

Trois ans après la signature d’un bail emphytéotique entre la ville de Marseille et l’investisseur Axa Reim France, la transformation de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu en un complexe hôtelier de grand standing a démarré au printemps. Le projet, élaboré par le promoteur Altarea Cogedim, prévoit d’intégrer 194 chambres et suites, une brasserie, un restaurant gastronomique, un lounge bar, une piscine intérieure et un spa au sein de la structure hospitalière édifiée au XVIII e siècle.

Un site très contraint

C’est donc un travail de conception et de mise au point technique particulièrement complexe qui a été réalisé en amont des travaux.
L’équipe de maîtrise d’œuvre (1) a notamment dû intégrer les nombreux éléments du bâti – façades, toiture, coursives extérieures et escaliers monumentaux – inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le chantier, confié à Eiffage Construction Provence, fait également l’objet d’une organisation logistique minutieuse. L’entreprise générale mobilise sur le site très contraint de la butte du Panier d’importants moyens matériels et humains. Elle est chargée de la requalification proprement dite de l’Hôtel-Dieu, mais aussi de la réalisation d’un immeuble neuf sur une parcelle située à l’arrière de l’ancien hôpital.
Le nouvel édifice abritera 85 logements, 165 places de parking enterrées et trois commerces. Au total, ce sont 23 200 mètres carrés Shon qui seront réaménagés ou construits sur le site, dont 5 000 mètres carrés de bâtiments neufs pour l’hôtel et 7 000 mètres carrés pour le programme de logements. L’opération, labellisée HQE, nécessitera de la part de l’investisseur Axa Real Estate un engagement estimé à 120 millions d’euros.

Une livraison prévue fin 2012

C’est l’opérateur hôtelier InterContinental qui exploitera l’équipement touristique, dont la livraison est prévue fin 2012, les logements étant achevés au premier semestre 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) La maîtrise d’œuvre est composée des agences d’architecture Anthony Béchu (Paris) et Tangram (Marseille), du décorateur Jean-Philippe Nuel (Ocre Bleu), et des bureaux d’études Iosis Méditerranée et Thed International (conseil hôtelier).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X