Régions

Champagne-Ardenne Les Grands Lacs s’offrent un siège HQE

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Eau - Haute Qualité Environnementale - HQE

Le premier bâtiment tertiaire entièrement certifié « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » dans la région a été inauguré. Il s’agit du nouveau siège de la circonscription Marne de l’IIBRBS (Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine), autrement dit des Grands Lacs de Seine.

Installés sur la presqu’île de Champaubert, au bord du lac du Der-Chantecoq, les bureaux devaient impérativement répondre à des critères d’intégration paysagère pour respecter son environnement lacustre. Le cabinet Grzeszczak-Rigaud a donc opté pour un bâtiment semi-enterré construit en chêne de la région. Les architectes ont dû composer avec un sol très peu portant, constitué de glaise. Pour pallier ce défaut, ils ont coulé un radier en béton armé sur lequel reposent les piliers du bâtiment. Le poids de la construction correspond à celui de la terre retirée pour les terrassements.

Gestion rationnelle de l’eau

Conçu comme un témoignage de son engagement en faveur de l’écologie et du développement durable, le nouveau siège de l’IIBRBS a obtenu les trois certifications HQE couvrant tous les stades du projet : programme, conception et réalisation. Pensé pour le confort de ses occupants, le bâtiment a mis fort logiquement l’accent sur la gestion rationnelle de l’eau. La Ddass a autorisé le propriétaire à réutiliser l’eau de pluie de toiture pour alimenter les sanitaires et laver les sols extérieurs. L’économie en eau potable devrait atteindre 65 %. Le siège est doté de sa propre station d’épuration autonome : un système de filtration des eaux usées sur lit de roseaux. Ce processus naturel garantit en sortie de cycle une eau classée « eau de baignade » !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : IIBRBS.

Programmiste : BCDE Architecture.

AMO HQE : S’pace Environnement.

Maître d’œuvre : cabinet Grzeszczak-Rigaud. BET structure/fluide : Synapse. OPC : ACE BTP.

Surface : 668 m2 au sol.

Coût : 1,3 million d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X