Territoires Seine-Maritime

Chambres de commerce et d’industrie à vendre

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Le département de Seine-Maritime a compté jusqu’à sept chambres de commerce et d’industrie (CCI). Il n’en reste plus que deux à l’heure actuelle : la CCI Seine Estuaire (Le Havre, Fécamp-Bolbec, Pays d’Auge) et la CCI Seine Mer Normandie (Rouen, Dieppe, Elbeuf-sur-Seine). En raison de la baisse des moyens financiers et humains, l’heure est désormais à la vente des bijoux de famille.

Après Rouen et Dieppe, c’est au tour d’Elbeuf. Un appel à projets vient d’être lancé pour la reprise du siège historique, idéalement situé en centre-ville, à proximité de la mairie et non loin du fleuve. Cette bâtisse édifiée en 1865 par le Cercle des commerçants, à l’époque où l’industrie drapière était à son apogée, possède une façade inscrite aux Monuments historiques. Construite sur trois niveaux, elle présente une surface utile de 1 500 m2, dont un grand salon de plus de 200 m2, et dispose d’un parc arboré de près de 3 000 m2. « Le promoteur lauréat devra présenter un projet en cohérence avec le plan local d’urbanisme (PLU) et en accord avec l’architecte des bâtiments de France », préviennent les responsables consulaires, qui espèrent une offre de l’ordre de 3 millions d’euros. Date limite de remise des candidatures : le 25 novembre prochain.
A Rouen, le palais des Consuls (1954) est en vente depuis octobre 2015. Une short list poursuit les négociations pour des projets mixtes mêlant logements, services et bureaux. Verdict en fin d’année ou courant 2017, quoi qu’il en soit après les élections consulaires de novembre prochain. A Rouen, Dieppe et Elbeuf, les élus consulaires sont à la recherche de nouveaux locaux pour abriter leurs 246 salariés. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X