Régions GRENOBLE

Chambre de métiers : siège exemplaire

La chambre de métiers et de l’artisanat de Grenoble réalise son futur siège à énergie positive façon RT 2020 avec intégration d’une centrale photovoltaïque selon une démarche de qualité environnementale fondée sur l’innovation technique et le management de projet. Ce qui en fera l’un des premiers bâtiments tertiaires en France à ne pas dépasser les 50 kWh/m 2 /an. Vitrine de l’écoconstruction (voir entretien ci-dessous), le bâtiment en chantier de 3 856 m 2 Shon doit démontrer le savoir-faire des artisans par sa qualité de construction et finition, la capacité à dupliquer les bonnes pratiques dans les entreprises et l’organisation de visites de chantier avec une première formation des artisans à l’écoconstruction dès le 1 er octobre 2010 sur le site.

Acier Corten

Ce bâtiment, conçu par Enri Chabal, organise ses deux corps en R 1 et R 2 dans un dialogue dynamique des volumétries pour une image homogène, contemporaine et institutionnelle. L’acier Corten accentue le dynamisme de la composition : sa texture et son intensité se marieront au végétal et rappelleront le passé industriel du site sur la ZAC Bouchayer-Viallet.
Quelques principes de gestion bioclimatique sont appliqués : dalle active pour le rafraîchissement (eau de la nappe) et le chauffage (urbain), stores extérieurs à lames orientables empilables mécanisées, isolation renforcée, rupture des ponts thermiques, épannelage pour une grande pénétration de la lumière en cœur d’îlot avec ses jardins suspendus, et un ratio optimisé des ouvertures en façade. « La chambre de métiers souhaite être exemplaire dans son approche », conclut Pierre Balme-Blanchon, son président.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

« Sensibiliser les artisans à l’écoconstruction » PIERRE BALME-BLANCHON, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Grenoble.

– La chambre de métiers et de l’artisanat a décidé d’ouvrir le chantier de son siège aux artisans à travers des journées de formation, la première le 1 er octobre 2010. Quel est votre objectif ?

Nous n’irons pas sur de la formation technique : notre objectif est de sensibiliser nos adhérents en leur disant « Devenez écoconstructeurs » ! D’aller sur du concret. Le chantier s’y prête : notre bâtiment est déjà sur la RT 2020 ! La qualité environnementale est l’une de nos priorités : isolation surenforcée, ventilation double flux, dalles actives, etc. Il consommera moins de 50 kWh/m 2 /an. Nous souhaitions faire profiter les artisans de cette longueur d’avance.

– Les raisons de cette sensibilisation ?

Les enjeux sont considérables : sur Rhône-Alpes, le marché de la rénovation représente entre 2 et 4 milliards d’euros… Une vraie opportunité en période de crise quand certains carnets de commandes se sont vidés. Par ailleurs, elle participe à la fédération d’une filière écoconstruction que nous mettons en place.

– Où en êtes-vous ?

Il faut rassembler en premier lieu ! Pour l’instant, il n’y a pas de cohérence. Nous allons nous appuyer sur ce qui existe, lui donner de la visibilité : rassembler ces personnes qui travaillent en ordre dispersé, du fabricant à l’installateur, des architectes aux centres de formation… et mettre en avant les compétences.

– Rassembler, mais avec quelles actions ?

Nous avons réalisé une enquête auprès de nos adhérents. Elle pointe deux aspects : la formation et l’approvisionnement des matériaux. Nous avons donc mis en place un groupe de travail et œuvrons au lancement d’un site Internet, opérationnel au premier semestre 2011, qui offrira toutes les solutions pour que le client final s’y retrouve. Et pourquoi pas, ensuite, étendre cette démarche sur l’Isère, voire sur Rhône-Alpes ?

ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : chambre de métiers et de l’artisanat de Grenoble. Conducteur d’opération, mandataire : Destim. Architecte mandataire : Chabal Architectes. BET : Ingerop (structure), ITF (fluides et HQE), EAI (acoustique). Coût (travaux) : 5,8 millions HT. Livraison : juin 2011.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X