Territoires

Chambéry Serfim développe le mobilier urbain du futur

Mots clés : Mobilier urbain

Profiter d’une pause urbaine tout en rechargeant son téléphone portable ou sa tablette, telle est l’innovation développée par Serfim TIC. Le banc imaginé par les équipes de Serfim, coiffé de panneaux solaires, permet de recharger tous les outils de communication grâce à une prise USB installée dans le mât. Des points lumineux par LED en partie haute de ce mobilier urbain permettent, grâce à un détecteur de mouvement, de matérialiser facilement son emplacement. L’innovation intéresse particulièrement les communes, comme Chambéry qui teste actuellement ce blanc nouvelle génération. « Nous réfléchissons à la mise en place de ce type de mobilier dans des zones ou dans des rues mal éclairées, sans électricité à proximité afin de contribuer à la sécurité des riverains en plus de répondre aux nouvelles problématiques du monde d’aujourd’hui », indique Aloïs Chassot, adjoint au maire de Chambéry, délégué au développement durable, aux technologies innovantes, transition énergétique et communication.

Technologie adaptable à d’autres supports.

Pour recharger et réguler la batterie, Serfim TIC a développé une carte électronique. « Grâce à cette carte électronique, nous allons pouvoir doter ce mobilier d’une autonomie de cinq jours dans des conditions climatiques non optimales », précise Didier Marion, directeur des opérations chez Serfim TIC. L’installation fonctionnera ainsi durant cinq jours et se rechargera automatiquement grâce au soleil. Cette technologie peut s’adapter à d’autres supports comme des poteaux d’arrêt de bus, des abribus, etc. Des évolutions sont déjà à l’étude en termes de connectivités. « Les technologies Beacon-Eddystone vont nous permettre d’apporter d’autres services associés aux smart cities », ajoute Didier Marion. Ainsi, demain, le mobilier urbain sera communicant et donnera des informations sur la pollution de l’air, la température extérieure, le niveau sonore, etc. Les équipes de Serfim TIC développent, posent et assurent la maintenance de toutes leurs installations.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X