Territoires

Chambéry Réhabilitation thermique de deux bâtiments exemplaires des années 1980

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Chambéry Alpes Habitat (Office public de l’habitat) vient de conduire la réhabilitation thermique de deux bâtiments de 52 logements en duplex. Cet ensemble a été conçu au début des années 1980 avec des objectifs de performance énergétique ambitieux. Il a été lauréat du concours « Habitat original par la thermique », initié par le plan construction du ministère de l’Urbanisme et du Logement de l’époque.

Murs Trombe.

Les bâtiments étaient notamment équipés de murs Trombe (murs solaires) pour la production d’eau chaude sanitaire et pour une partie du chauffage. Dans le cadre de cette réhabilitation thermique, le bailleur a remplacé entièrement les menuiseries, refait l’isolation et le bardage et mis en place des capteurs solaires à air industrialisé pour le préchauffage de l’air intérieur. Le tout est piloté par une gestion technique centralisée. Cette installation permettra des gains de consommation de chauffage de l’ordre de 50 %.
Avec les travaux, la consommation énergétique du bâtiment passera de 218 kWhep/m2.an à 96 kWhep/m2.an. Ce niveau de performance lui permettrait d’atteindre la labellisation BBC Effinergie rénovation – et les subventions qui vont avec – si les résultats de la simulation thermique dynamique justifiant des performances du bâtiment convainquent la commission titre V. En effet, les panneaux solaires allemands utilisés n’entrent pas dans le logiciel de calcul de la RT 2012… Le bailleur devra donc se contenter d’un niveau BBC compatible sur cette opération.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X