Territoires

Chambéry Projets de remontées mécaniques en ville

Mots clés : Sécurite des ouvrages

Le maire de Chambéry Michel Dantin et le président de la communauté d’agglomération Xavier Dullin finalisent une procédure d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de deux projets de remontées mécaniques urbaines. Le premier, de loin le plus avancé, relierait le quartier de la Cassine (270 m) dans les Hauts de Chambéry, situé à une centaine de mètres plus haut sur les premiers contreforts des Bauges. Il partirait du pôle multimodal en construction autour de la future gare internationale du Lyon-Turin, au cœur d’un nouveau quartier d’affaires. Un projet inscrit au contrat de plan Etat-région 2015-2020 pour 4 millions d’euros de crédits d’études. Mais tout reste à préciser : le trajet lui-même, direct ou avec une gare intermédiaire se prolongeant vers le plateau de la Leysse tout proche, le mode d’exploitation (PPP ou DSP), le modèle économique enfin. Mais Xavier Dullin croit à ce projet : « L’investissement, entre 11 et 22 millions d’euros suivant les choix techniques retenus, s’amortirait sur 25 à 30 ans, avec des coûts d’exploitation et de maintenance abaissés par rapport à une ligne de bus et pour un service amélioré avec un cadencement et des amplitudes horaires supérieurs. » Le président de la communauté d’agglomération compte sur l’effet « vitrine » d’un tel produit, notamment pour les entreprises de remontées mécaniques locales comme Doppelmayr à Modane et Poma à Grenoble.

Le second projet, beaucoup moins avancé, relierait le centre-ville au quartier de Bellevue, cette fois sur les contreforts de la Chartreuse. Il serait ici possible d’utiliser l’emprise des « grimpes », volées d’escalier qui desservent déjà un quartier en attente d’une réhabilitation lourde.

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