Territoires

Chalon-sur-Saône Rénovation d’ampleur à l’Espace des Arts

Deux ans de travaux vont remettre à neuf l’une des premières maisons de la culture Malraux. Construit en 1971 en béton texturé apparent selon les plans de l’architecte Daniel Petit, l’Espace des Arts est inscrit depuis 2013 aux Monuments historiques au titre du label Patrimoine du XXe siècle. Pour mener à bien cette première rénovation d’ampleur, le Grand Chalon a réuni un budget de 9 millions d’euros HT avec le concours de la direction régionale des affaires culturelles, du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et du département de Saône-et-Loire.

Equipe franco-belge. La communauté d’agglomération a choisi une offre franco-belge pour « sa démarche participative avec les utilisateurs quotidiens : techniciens, administratifs, artistes, publics ». L’équipe lauréate réunit les ateliers Pierre Hebbelinck-Pierre De Wit (Liège) et Hart Berteloot (Lille), Kahle Acoustics et le scénographe Philippe Warrand (ArtScéno).
L’essentiel des travaux consiste à rendre l’équipement plus fonctionnel et moins énergivore. Afin de respecter les normes d’accessibilité, l’accès principal sera déplacé sur le parvis et les circulations à l’intérieur seront redéfinies autour de l’escalier de verre, qui constitue l’une des signatures architecturales du bâtiment de deux étages. Les équipements techniques sont également modifiés. Au sommet, un espace de 220 m2 apportera de la lumière naturelle.
Le projet définitif sera validé fin mai afin de lancer la consultation des entreprises, en lots séparés, en septembre ou octobre. La rénovation débutera au mois de janvier 2017, après trois mois de travaux de désamiantage. Un théâtre démontable sur le port nord assurera la continuité de la saison culturelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X