Autres Construction

Ces talents qui surfent sur la nouvelle vague du BTP

Mots clés : Entreprise du BTP

Ils ont moins de 40 ans, parfois un peu plus, et incarnent la génération montante de l’acte de bâtir. « Le Moniteur » parie sur ces espoirs qui vont faire le BTP de demain.

Dans le mille ! En enquêtant pour « le Moniteur » en février 2006 sur « 100 quadras à suivre dans le BTP », notre rédaction avait visé juste. La liste des talents détectés il y a presque dix ans, apparaît en effet comme un copier-coller du Who’s Who des leaders actuels de la filière construction. Qu’ils soient architectes (Jacques Ferrier, Manuelle Gautrand, Emmanuelle Colboc, Florence Lipsky et Pascal Rollet…), urbanistes (Frédéric Bonnet, Djamel Klouche…), paysagistes (Michel Desvigne) ou dirigeants de grandes entreprises de BTP (Laurent Fayat, Jérôme Stubler, Pierre Berger…), les talents des années 2000 ont globalement tenu les espoirs que nous avions placés en eux. Ni le vent mauvais de la crise, ni l’émergence de nouveaux modèles économiques basés sur les valeurs vertes et numériques ne sont venus contrarier les trajectoires ascendantes de nos ex-quadras.

Aujourd’hui, « le Moniteur » renouvelle l’exercice. Nos équipes se sont immergées dans la nouvelle vague du BTP, afin d’y repérer les professionnels susceptibles d’endosser, demain, le costume de numéro un de leur secteur. Parmi ces femmes et ces hommes dont vous découvrirez le portrait dans les pages suivantes, certains ont déjà gravi des échelons importants dans leur métier et la dernière marche est indiscutablement à leur portée. D’autres, à l’aube de leur carrière, montrent aujourd’hui un tel potentiel que l’on ne peut que les imaginer en haut de l’affiche dans un avenir proche. Et puis, il y a celles et ceux qui, en 2025 ou 2030, compteront parmi les « boss » de l’acte de bâtir sans que nous ne les ayons vus venir. Et c’est finalement tant mieux, car le talent – surtout si un brin de chance l’accompagne – peut à tout moment rebattre les cartes et bousculer le plus prévisible des organigrammes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X