Autres

Céramiques et minéraux

Les deux principaux salons, le Cevisama, qui s’est tenu à Valence (Espagne) en février 2015, et le Cersaie, qui se déroulera à Bologne (Italie) du 28 septembre au 2 octobre, donnent les tendances à venir en matière de revêtements céramiques.

L’Italie et l’Espagne soutiennent la production céramique et ses applications dans tous les champs de l’architecture avec deux associations, Ceramics of Italy et Tiles of Spain. Récemment, les dalles d’origine minérale ont rejoint la liste des exposants, comme une alternative de revêtement massif luxueux. La solidité de ces matériaux, associée à un usinage de plus en plus précis, en fait des alliés de l’architecte. La précision des découpes et du traitement de la surface a libéré le champ formel du revêtement et favorise une plus grande expressivité. En matière de style, les deux salons du Cevisama et du Cersaie présentent un enchevêtrement des aspects, pour un rendu hautement personnalisé où le concepteur peut jouer au peintre. Il projette son motif avec un grand niveau de détails offrant des ombres et des reflets, suivant un calepinage initialement réservé à la mosaïque.

La céramique en particulier, passée maîtresse dans l’art de la réplique, imite les roches, le bois ou encore le carreau de ciment, que le dessin soit net et tranché ou, au contraire, estompé. Les motifs sont nombreux, texturés, en reliefs 3D, réalisés à la main ou avec un usinage industriel, ou plans et optiques, imprimés par application digitale. Géométrie et contraste colorimétrique attirent le regard, comme les graphismes noir et blanc ou l’arrivée de teintes audacieuses. Le carreau devient hexagone, ses bords sont biseautés. Il se découpe à façon sans limite. Pour l’homogénéité d’un espace, lames et dalles s’étendent en s’allégeant : plus grandes, plus minces, elles peuvent excéder volontiers les 3 m de long pour 6 mm d’épaisseur.

ALEA MIX BRIX

Jean-Marie Massaud a signé le design de la ligne Alea de Brix, à l’image d’une partition musicale organique, alliant ordre et chaos. Réalisée en grès cérame – non émaillé – rectifié naturel, elle combine trois formes arrondies, et trois finitions sobres (du clair au foncé, Bone, Clay, Smoke). Alea présente une variation de ses motifs, utilisés individuellement ou selon un principe...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 244 du 16/09/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X