Technique et chantier

Centre d’expositions et de conférences à Malmö (Suède)

Mots clés : Concours d'architecture

EGA_Erik Giudice Architecture

Le parti architectural

Membre de l’équipe qui a remporté le concours pour le développement du nouveau quartier « Nya Årstafältet » à Stockholm en 2009 (« Le Moniteur » n° 5502 du 8 mai 2009, p. 52), Eric Giudice remporte, avec son agence EGA_Erik Giudice Architecture, le nouveau centre d’exposition de Malmö. Il a créé une agence sur place pour suivre le projet.
L’équipement sera situé dans le quartier de Hyllie, nouvellement installé au sud-est du centre-ville. La zone accueille déjà le palais omnisports et sera prochainement reliée directement par le train à Copenhague. Le bâtiment d’environ 19 000 m2 comprendra des salles d’exposition, des salles de conférence, un restaurant, des bureaux, des espaces commerciaux et des espaces de logistique. Le projet prévoit une extension future de l’espace d’exposition d’environ 5 000 m2.
L’enveloppe extérieure à facettes est conçue pour créer un paysage urbain dynamique et varié. Derrière une épaisseur d’espaces publics et commerciaux se trouvent des salles d’exposition rationnelles et flexibles qui peuvent être utilisées suivant une multitude de configurations et pour de nombreuses activités : expositions, conférences, concerts, événements sportifs, etc. Le bâtiment, qui vise la certification Green Building, sera entièrement couvert par une toiture végétalisée et s’inscrit dans la stratégie durable développée par la Ville de Malmö.
La mission de maîtrise d’œuvre comprend également le plan d’aménagement urbain, la conception de logements, de bureaux, des espaces publics et d’un parc urbain.
Dans le projet d’Eric Guidice, les logements (de R 1 à R 8 avec des commerces à rez-de-chaussée) entourent la halle en ménageant une respiration avec elle et disposent ainsi d’une double orientation.
Dans les autres projets présents au dernier tour, la halle et les logements étaient soudés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

La fiche technique

Opération : construction du nouveau centre d’expositions et de conférences de Malmö (Malmö Mässan) entourée de 230 logements BBC, de 8 000 m 2 de bureaux et de 240 places de parking intégrées. Réalisation d’un parc urbain et d’aménagements extérieurs. Maître d’ouvrage : Midroc Property Development (Malmö). Surface : 19 000 m 2 HON (centre d’expositions) ; 23 000 m 2 HON (logements) ; 8 000 m 2 HON (bureaux) ; 6 000 m 2 HON (parkings). Estimatif travaux : n.c. Calendrier prévisionnel : études, en cours ; début des travaux, premier trimestre 2011 ; livraison, 2012. Equipe lauréate : EGA_Erik Giudice Architecture, Erik Giudice, architecte (Paris et Stockholm).

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X