Territoires Sud-Ouest

Cemex ouvre deux centrales à béton

Mots clés : Béton - Industriels du BTP - Matériel - Equipement de chantier

En juillet dernier, à quelques jours d’intervalle, Cemex Bétons Sud-Ouest ouvrait son unité de production modernisée à Montauban (Tarn-et-Garonne), et inaugurait une nouvelle centrale à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Située au nord de Montauban, l’unité de production de béton prêt à l’emploi avait été rachetée à l’entreprise familiale Battaïa en mai 2014. Première étape de la modernisation : une disposition des granulats en cinq trémies qui évite les manutentions inutiles. Sur le site de 4 500 m2, l’investissement de 250 000 euros a notamment servi à moderniser le process pour éviter les nuisances sonores et les poussières : bardage des différents équipements (stockage, bloc malaxeur…), équipement en filtres antipoussière des quatre silos de 80 t., dédiés au stockage des liants. A quoi s’ajoute le recyclage des eaux de process vers la production des bétons ainsi que le lavage des matériels grâce notamment à la création de quatre bassins de décantation.

Amélioration des conditions de travail.

La nouvelle unité est également équipée d’un malaxeur grande capacité qui assure une capacité théorique de chargement de 70 m3 par heure des quatre camions malaxeurs rattachés au site. L’investissement a permis aussi d’améliorer les conditions de travail des salariés. Par exemple, les postes de commande, auparavant situés en dessous des malaxeurs, ont été déportés.
Par ailleurs, la totalité des bétons de retour sont recyclés après durcissement et concassage. « Grâce à ces différents aménagements, l’unité de production est certifiée ISO 14001 – système de management environnemental. Elle est également Afaq 26 000 avec le niveau exemplaire se plaçant au diapason des autres sites Cemex en France », précise Eric Massias, directeur d’agence Cemex en Midi-Pyrénées. « Cet investissement nous permet de consolider notre activité de béton prêt à l’emploi dans le Tarn-et-Garonne et de nous développer sur le secteur de Montauban. Elle complète notre dispositif actuel de Montauban sud et de Caussade » précise Jean-Marie Modica, directeur de Cemex Bétons Sud-Ouest. En Midi-Pyrénées, Cemex gère 18 unités de production sur un marché Sud-Ouest qui pèse 1,5 million de m3.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X