Enjeux

Ce qui attend le BTP cette année

Mots clés : Architecture - Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail - Innovations - Travail

Innovations techniques, changements réglementaires, NPNRU, open data ou encore compte pénibilité vont marquer l’activité du secteur tout autant que les grands projets architecturaux et ferroviaires.

L’optimisme serait-il enfin revenu dans le secteur du BTP ? L’année 2016 ayant vu l’activité cesser de s’effondrer, 2017 pourrait être celle d’un franc redémarrage. La réalité risque toutefois d’être très nuancée. Si l’on s’en tient au bâtiment, presque tous les signaux sont au vert. La FFB table même sur une hausse d’activité de 3,4 %. « Nous sommes peut-être à l’amorce d’une nouvelle phase haussière du cycle des affaires dans le bâtiment », a récemment estimé Jacques Chanut, président de l’organisation.

Seul point noir : le niveau des prix, toujours très bas. Mais les deux outils dynamisant le secteur de l’immobilier, le dispositif Pinel et le PTZ, continueront à faire leur œuvre tout au long de l’année. L’optimisme existe aussi du côté des travaux publics, mais il est plus mesuré. La FNTP envisage en effet une hausse d’activité de 2,5 %, principalement tirée par le Grand Paris et le plan autoroutier. L’année sera aussi marquée, en la matière, par la livraison de projets d’infrastructures d’envergure, au premier rang desquels la LGV Tours-Bordeaux.

Les professionnels du BTP seront évidemment très attentifs aux orientations fixées par le prochain président de la République. Gageons que les organisations professionnelles du secteur sauront convaincre la future équipe gouvernementale de continuer à soutenir l’activité : maintenir le dynamisme de l’immobilier et renforcer le financement de l’entretien et de la construction d’infrastructures. Et, peut-être, arriveront-ils à faire supprimer le compte pénibilité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X