Action commerciale

Catalogue Mieux cibler ses clients pour rester à la page

Mots clés : Communication - marketing - Dématérialisation des marchés - Informatique - Télécommunications

Le catalogue est toujours considéré comme l’outil majeur d’aide à la vente. Le meilleur moyen de montrer les produits référencés et de passer commande.

Pour informer ses clients et les forces de vente d’une enseigne de l’arrivée de nouveaux produits, rien de tel qu’un catalogue. Sa pagination varie très facilement, tout dépend du nombre de références. Les catalogues-tarifs s’adressent uniquement à des professionnels. Ils doivent être suffisamment informatifs pour aider les forces de vente des distributeurs. « Chaque caractéristique technique de chaque produit doit y être détaillée sans perdre de vue qui est le lectorat visé. Sinon, cela ne sert ni la cause du vendeur, ni celle de l’artisan », assure Eric Dreyer, directeur général de Tout Faire Matériaux. Les visuels représentant les produits proposés ne sont généralement que des produits détourés. Pas besoin de mettre des photos d’ambiance pour démontrer les qualités du produit référencé. Toutes les informations techniques sont données dans un descriptif purement informatif. Le prix y est toujours indiqué hors taxe puisque la cible de ces guides reste les professionnels. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la référence sous laquelle il est possible de commander le produit sélectionné. « Les références sont une suite logique de chiffres et de lettres. C’est surtout là-dessus qu’il faut être très vigilant car une erreur d’un chiffre ou d’une lettre provoque une perte de vente. C’est pour cela que le travail de relecture d’un tel ouvrage doit toujours se faire à plusieurs », précise Pierre Boumard, directeur général de Brands at work, agence de communication spécialisée dans le bâtiment.

Personnalisation du...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 303 du 15/10/2008
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