Régions La Rochelle

Cases Home développe son système constructif bois

Mots clés : Bois - Technique de construction

Cases Home, créée au début de 2009, développe un système constructif qui peut s’adapter à n’importe quel type d’habitat : logements individuels, collectifs et étudiants, locaux tertiaires et équipements pour les collectivités (écoles, crèches, etc.). Le système repose sur trois éléments : l’enveloppe, le bloc technique et les apports énergétiques.

« Les espaces modulaires proposés offrent plusieurs caractéristiques majeures. Ils sont en bois, évolutifs et performants sur le plan énergétique. Nos modules, de 10 à 30 m², sont livrés en sous-ensembles assemblés sur le chantier ou déjà assemblés en usine et directement installés sur le terrain », explique Marc Cases, codirigeant de Cases Home. De type ossature bois, les modules sont fabriqués à partir de bois du Nord ou de pins Douglas. Sur le plan thermique, ils répondent aux normes de la future RT 2012 mais peuvent intégrer la réglementation « Passiv hauss ».

Premiers marchés

« Pour le bloc technique, l’idée était de regrouper les fluides (eau, électricité, ventilation…) pour optimiser les consommations. On arrive ainsi à diminuer par quatre la consommation d’eau », précise Marc Cases.
Les concepteurs du système se sont également intéressés aux apports énergétiques avec l’installation de pompe à chaleur thermodynamique, l’intégration du photovoltaïque et la présence d’un mur capteur. Celui-ci, destiné au réchauffement et au rafraîchissement, vient d’être couronné d’un prix national lors du concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Les premières réalisations sont actuellement en cours d’exécution en Charente-Maritime. Elles portent sur la construction d’une école et d’un espace bureau. Pour le volet du logement, Cases Home vise le marché des bailleurs sociaux et celui de l’autoconstruction. Un premier programme de six maisons devrait voir le jour dans la Vienne avec le concours de l’association Toit pour toi.
La société rochelaise prépare son développement industriel et technologique et noue actuellement des partenariats financiers.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X