Régions Région

Carta Associés élargit ses horizons

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel - Établissements de soins - Urbanisme - aménagement urbain

70 000 m² Superficie du nouveau quartier à réaliser dans la ZAC Nice Méridia suite au concours lancé par l’EPA Plaine du Var.

2 000 logements programmés d’ici à 2018 dans le secteur du nouvel hôpital européen à Marseille.

Source : Euroméditerranée + 17 % Hausse en 12 mois glissants des mises en chantier de logements collectifs au troisième trimestre 2016. Source : Cerc Paca

« Le marché, et notamment le secteur résidentiel, est redevenu dynamique. C’est pour nous l’opportunité de passer à une étape inédite de notre développement avec de nouvelles implantations géographiques. Nous entrons dans une logique de groupe avec une marque et des établissements », explique l’architecte marseillais Roland Carta. Après avoir ponctuellement réalisé des projets en région parisienne, son agence va s’installer en ce début d’année dans la capitale. Depuis quelques mois, elle est également basée à Nice, avec une structure confiée à l’architecte Dimitri Maltese.

En Ile-de-France, Carta Associés porte plusieurs projets. L’agence fait partie du groupement conduit par Fayat pour construire, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), un collège à Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis). Elle va réaliser avec Eiffage Immobilier un programme mixte (bureaux et logements) à Mantes-la-Jolie (Yvelines), et un autre (logements-hôtel) à Asnières (Hauts-de-Seine). Dans les Alpes-Maritimes, dans la foulée de l’hôpital niçois Pasteur 2 dont la deuxième tranche va s’engager, Carta Associés a remporté un concours à Peymeinade, concours lancé par Immobilière Méditerranée (groupe 3F) pour 77 logements.

Première agence régionale. Ces opérations viennent s’ajouter aux nombreux projets réalisés dans la métropole marseillaise par Roland Carta où il a bâti et développé son agence. Après la vague des grands projets d’équipements publics de ces dernières années (Mucem, nouvel Hôpital européen, réhabilitation du musée d’Histoire de Marseille, etc. ), Carta Associés s’est diversifié, chute de la commande publique oblige. La commande privée est ainsi devenue prépondérante dans son activité marseillaise : bureaux pour Jaguar Network, projets immobiliers pour Eiffage (îlot Chanterelle), Nexity (Les Docks Libres, le site de l’ancien hôpital Ambroise-Paré), Altarea Cogedim (opération des terrains Renault à Michelet), etc. « Nous travaillons aussi sur des projets de bureaux comme la réhabilitation de la Poste Colbert à Marseille, un ensemble immobilier mêlant des bureaux et un hôtel à Vitrolles, dans la zone Cap Horizon avec le promoteur Redman », détaille Roland Carta. L’agence participe également à la réhabilitation du campus universitaire d’Aix-en-Provence dans le cadre d’un PPP porté par Eiffage. Enfin, elle réalise en région Rhône-Alpes la restructuration de l’hôpital de Bourg-en-Bresse et la construction de l’usine d’Hexcel avec, sur cette dernière opération, Bouygues comme pilote du groupement.

Cette diversité d’opérations est le fruit de l’engagement depuis plus de six ans dans le BIM des 42 salariés, dont une trentaine d’architectes, et des associés Stephan Bernard et Ludovic Bisi. En 2017, l’agence d’architecture marseillaise, qui se place au trentième rang national, table sur un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. « L’évolution du marché et de la commande impose aux agences d’architecture d’être en capacité d’étudier des projets complexes et à risques, analyse Roland Carta. Et cela passe par une solidité financière accrue pour préserver notre indépendance. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X